Nous sommes le 21 Aoû 2017, 19:51

[DT-App] Le tuto 
Auteur Message
Paladin

Message [DT-App] Le tuto
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet suite à la demande d'avis concernant le tuto de l'app.

DT est un jeu assez complexe à appréhender pour un noob en particulier s'il n'est pas secondé par une personne, comme ce sera généralement le cas sur une appli tablette.

Il y a plusieurs voies pour aider à démarrer.

*Des vidéos de présentation générale du jeu.
J'ai beaucoup aimé les vidéos de présentation du SDA JCE sur le site de Edge.
Spectaculaire, clair, synthétique.
Je donne un exemple écrit de présentation :
2 joueurs avec 8 perso et 6 objets dans un laby de 8 salles qui peuvent tourner sur elles-même.
Pour gagner, il faut marquer 5 points en sortant de l'autre côté du laby ou en tuant les personnages adverses.
Si on peut illustrer tous ces mots-clés avec une belle vidéo...

L'avantage des vidéos, c'est qu'on peut les regarder sans avoir l'application et donc ça permet aussi de communiquer sur l'appli et surtout, c'est beaucoup plus captivant qu'un livret de règles.

*La partie tuto, proprement dite, sert surtout à découvrir les items et leurs capacités, les sols, les différents types d'action et tout particulièrement à utiliser l'interface du jeu.
Le challenge est de réussir à expliquer toutes les possibilités en choisissant les bons exercices.

On peut même envisager de réaliser des vidéos donnant les solutions consultables en ligne, là-aussi.
Tout ça pour donner envie de jouer à DT, d'acheter une tablette, d'harceler Ludically pour ressortir des extensions, goodies....
Bon, je m'égare.

13 Nov 2014, 16:47
.

Message Re: [DT-App] Le tuto
Personnellement, j'ai découvert DT assez tard et j'ai acquis les extensions en peu de temps, du coup je me suis retrouvé avec pléthore de persos, objets, sols, et règles à assimiler en peu de temps.

Il faudrait un tuto qui permette d'assimiler les règles au fur et à mesure.

Pour ma part, j'ai bien aimé le tuto de Prison.
Un tuto évolutif qui commence avec peu de salle, de perso et d'objet, un tuto en plusieurs étapes qui permet d'avoir à apprendre moins de règle d'un seul coup.

Voilà juste mon avis qui ne fait peut-être pas avancer le schmilblick.

13 Nov 2014, 22:38
Official Referee

il est clair que le tuto doit présenter les personnages du jeu de base, petit à petit.
les persos goodies uniquement après l'apprentissage de toutes les règles du jeu.

il faudrait connaitre l'IA prévue afin de savoir comment envisager le tutoriel. En effet, rien de plus chiant que de 'jouer' les premiers tutoriels qui n'apprennent rien !

la première chose à maitriser sont : les twists !!!
puis, dans un ordre à revoir :
- les combats (gestion des cartes combats, des combats groupés, ...)
- les pouvoirs spéciaux
Ensuite des choses plus subtiles :
- la gestion des cartes action
- le positionnement de départ (c'est primordial mais tellement compliqué à faire comprendre)
- la gestion du temps

13 Nov 2014, 23:32
Dragon

J'aime beaucoup l'idée de voir une partie en vidéo.
Ou alors encore mieux expliquer ce que peut faire chaque perso en vidéo commentée par notre Archimage préféré ! :mrgreen:
Pareil pour expliquer les twists, les objets, les actions possibles et tout et tout....
ça me semble vraiment être une très bonne idée !!!! :D

Les vidéos seraient mises à dispo à la vitesse des avancées et des besoins dans les tutoriels.

14 Nov 2014, 09:02
Official Referee

et pourquoi pas des vidéos de combo magistrale ? Quelques magnifiques coup des remue-méninges pour terminer...

Histoire de montrer qu'on peut en apprendre un max....

14 Nov 2014, 09:40
Official Referee

MORPHEUS a écrit:
J'aime beaucoup l'idée de voir une partie en vidéo.
Ou alors encore mieux expliquer ce que peut faire chaque perso en vidéo commentée par notre Archimage préféré ! :mrgreen:
Pareil pour expliquer les twists, les objets, les actions possibles et tout et tout....
ça me semble vraiment être une très bonne idée !!!! :D

Les vidéos seraient mises à dispo à la vitesse des avancées et des besoins dans les tutoriels.

+1

14 Nov 2014, 10:33
Dragon

Pap a écrit:
et pourquoi pas des vidéos de combo magistrale ? Quelques magnifiques coup des remue-méninges pour terminer...

Histoire de montrer qu'on peut en apprendre un max....

Pareil, par contre je mettrais ces vidéos uniquement après avoir finis tout les tutoriels.
Un genre de prime bonus pour les avoir réalisé.

14 Nov 2014, 11:55
Paladin

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.

On parle d'un tutoriel, donc de quelque chose pour les débutants.
Vous parlez des conseils pour bien débuter, pour gérer ses cartes combat...
Ca ressemble davantage à un guide stratégique.

Le tuto sert à découvrir les différentes cases de sol, les persos, objets et leurs actions spécifiques, bref, la BASE du jeu.
Pas besoin de faire des mini-parties...
on met un gobelin dans une salle et il a 2 déplacements pour sortir par exemple.
ensuite on lui donne 3 actions et il a un twist à faire pour ouvrir le passage...
on continue avec une corde à ramasser pour passer une fosse...
des choses vraiment basiques, avec une progression lente dans la difficulté.
je préfèrerais avoir 80 ou 100 petits défis qui expliquent chacun un aspect du jeu plutôt que 20 défis dans lesquels on va essayer de tout caser.

Les vidéos, c'est aussi le moyen de faire aussi la promo du jeu.
Si elles sont consultables sur le web, ouvertes à tous, c'est un plus.
Le tutoriel, je vois ça comme des exercices d'application (désolé pour le vocabulaire de prof) de ce qui est expliqué dans des vidéos.

Je rappelle encore une fois que DT, c'est compliqué à appréhender quand on est seul !
Pour lâcher 5€ dans une appli tablette, il faut vraiment que ce soit du très très bon avec une ergonomie aux petits oignons.

14 Nov 2014, 14:11
Dragon

C'est quand même un peu ce qu'on pense.

On avance dans l'apprentissage avec les tutoriels, mais pour chaque tutoriel, les règles que l'on doit appliquées sont expliquées dans des vidéos, que l'on est libre de consulter ou pas.

Il faut voir les vidéos comme un plus et pas comme l'unique manière d'apprendre DT.

14 Nov 2014, 14:40
Paladin

MORPHEUS a écrit:
C'est quand même un peu ce qu'on pense.

On avance dans l'apprentissage avec les tutoriels, mais pour chaque tutoriel, les règles que l'on doit appliquées sont expliquées dans des vidéos, que l'on est libre de consulter ou pas.

Il faut voir les vidéos comme un plus et pas comme l'unique manière d'apprendre DT.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

14 Nov 2014, 14:46
Telepath

Il y a d'excellentes idées dans tout ce que vous dites.

L'idée des vidéos est excellente mais comme Tchobello, nous pensons qu'il vaut mieux les diffuser afin d'en faire une arme de communication. Surtout que ces vidéos représenteraient un coût. Il serait donc dommage de ne pas en profiter. Nous retenons toutefois l'idée de ces vidéo de présentation, merci. Si nous avons les moyens de les créer ça serait génial :)

Le tuto en lui même ne s'adresserait pas vraiment à vous, qui êtes rôdés au jeu ;) Comme le dit Tchobello, il faudrait que cela couvre les bases du jeu (déplacement, rotation, saut, combat etc etc)

17 Nov 2014, 17:28
Official Referee

Je reviens sur le tutoriel...

Est-ce que l'ia que vous mettez en place sera capable de proposer des situations de départs différentes pour un niveau de tutoriel.
Il serait bon que, dans le cas où l'on rate, l'ia propose une autre situation de départ...

Pour les turoriels, l'apprentissage des règles pourraient être :

1 ... mouvement, rotation et fuite (sortie)
(sortir un gobelin en 5 actions maximum. )
2 ... objets de base, prendre, déposer, échanger...
(un gobelin portant une épée doit ramasser une corde et la donner au clerc) en X actions maximum
3 ... objets de base, utilisation
4... la voleuse et ses pouvoirs
(ne pas donner de cartes saut et aider un gobelin bloqué (entre des ennemis et des murs, herse)
(elle doit l'aider à sortir : ouvrir une herse, passer une fosse)
5... le magicien et son bâton : éliminer le clerc ennemi
6... la passe-muraille et le clerc ... soigner un blessé qu'elle porte en 3 actions (traverser un mur, se déplacer et déposer le blessé, soigner)
7... les règles de combat, le guerrier et le troll.. et leur pouvoir respectif....
8... combat groupé...

En gros, ne pas aller trop vite au combat ! Surtout pas au combat groupé, qui est le plus compliqué pour un débutant...

Mais, comme nous le disons, le tutoriel ne doit pas s'arrêter là...
- gestion des cartes combat
placer un
- des cartes actions,
- des cartes saut...
- position dans le donjon...

17 Nov 2014, 18:04
Paladin

Dungeon Twister App a écrit:

L'idée des vidéos est excellente mais comme Tchobello, nous pensons qu'il vaut mieux les diffuser afin d'en faire une arme de communication. Surtout que ces vidéos représenteraient un coût. Il serait donc dommage de ne pas en profiter. Nous retenons toutefois l'idée de ces vidéo de présentation, merci. Si nous avons les moyens de les créer ça serait génial :)

Le tuto en lui même ne s'adresserait pas vraiment à vous, qui êtes rôdés au jeu ;) Comme le dit Tchobello, il faudrait que cela couvre les bases du jeu (déplacement, rotation, saut, combat etc etc)

Pour les vidéos, est-ce compliqué, coûteux, de faire quelque chose d'équivalent à ce qu'on voit (j'ai bien dit ce qu'on voit uniquement) dans le trailer entre 0:50 et 1:10 ?
Parce que, moi, ça m'a scotché littéralement.

17 Nov 2014, 23:05
Official Referee

tchobello a écrit:
Dungeon Twister App a écrit:

Pour les vidéos, est-ce compliqué, coûteux, de faire quelque chose d'équivalent à ce qu'on voit (j'ai bien dit ce qu'on voit uniquement) dans le trailer entre 0:50 et 1:10 ?
Parce que, moi, ça m'a scotché littéralement.

+1 pour cela dans l'explication des règles...

18 Nov 2014, 07:59
Paladin

Pour les vidéos, on pourrait en faire 2 ou 3 :
Une qui présente rapidement le contenu, la mise en place et le but du jeu.
Une partie commentée du jeu de base.
Une partie commentée de Paladins et Dragons.

Une partie commentée, c'est bien pour assimiler rapidement tout ce qui fait une partie de DT (le cycle des cartes actions, les combats....)
Et ça donne quelques conseils pour démarrer (la révélation en cascade, les placements à éviter...)

Avoir aussi une partie de P&D, ça donne l'occasion de voir qu'une partie de DT, ça peut être assez violent et totalement différent du jeu de base.

Bien sûr, c'est aussi un joli coup de projecteur sur le contenu de l'appli !

Pour le tuto, je vois plutôt des choses basiques qui permettent d'apprendre les notions de base du jeu mais aussi de maîtriser toute l'ergonomie de l'application.
Sortir un gobelin en trois déplacements, utiliser une corde pour passer une fosse, twister une salle pour libérer un passage, utiliser une capacité spéciale, échanger un objet avec un autre perso...

18 Nov 2014, 19:49
Magophage

Comme filmaker, j'ai découvert DT assez tard et j'ai tout acheté d'un coup.

Une présentation progressive me semble mieux pour des débutants. Le tutoriel de Prison est rès bien pour ça.

Pour débuter les idées de Pap me semblent très bien.

Pap a écrit:
1 ... mouvement, rotation et fuite (sortie)
(sortir un gobelin en 5 actions maximum. )
2 ... objets de base, prendre, déposer, échanger...
(un gobelin portant une épée doit ramasser une corde et la donner au clerc) en X actions maximum
3 ... objets de base, utilisation
4... la voleuse et ses pouvoirs
(ne pas donner de cartes saut et aider un gobelin bloqué (entre des ennemis et des murs, herse)
(elle doit l'aider à sortir : ouvrir une herse, passer une fosse)
5... le magicien et son bâton : éliminer le clerc ennemi
6... la passe-muraille et le clerc ... soigner un blessé qu'elle porte en 3 actions (traverser un mur, se déplacer et déposer le blessé, soigner)
7... les règles de combat, le guerrier et le troll.. et leur pouvoir respectif....
8... combat groupé...

Les vidéos, je les verrai plutôt sur un site dédié qu'inclus dans l'application.

25 Nov 2014, 11:45
.

+1.
je suis pas trop fan des vidéos même si parfois elle permettent de comprendre un petit truc à côté duquel on serait passé.

26 Nov 2014, 10:25
Paladin

filmaker a écrit:
+1.
je suis pas trop fan des vidéos même si parfois elle permettent de comprendre un petit truc à côté duquel on serait passé.

La vidéo, c'est une présentation dynamique, pas un truc où on relit la règle et où on lance des vannes bien lourdes.
C'est aussi pour faire la promo du jeu et de l'appli.

quelque chose comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=YfOuH0R8-YA

26 Nov 2014, 21:18
Official Referee

où simplement comme cela : http://youtu.be/udRdOv4moj4?t=30s

avec un titre bien entendu ...

26 Nov 2014, 22:40
Paladin

Pour une partie commentée, avec des incrust' texte, c'est très bien !

26 Nov 2014, 22:52