Nous sommes le 14 Aoû 2018, 17:22

Faire tomber un objet dans une fosse 
Auteur Message
Magophage

Message Faire tomber un objet dans une fosse
Bonjour à tous,

Si je porte un objet et que je passe sur une fosse ou se trouve déjà une corde, est-ce que je peux laisser l'objet sur la fosse et recuperer la corde?
Je suis bloqué sur un remu méninge :(

Merci pour votre aide.

08 Nov 2012, 18:28
Goblin

Message Re: Faire tomber un objet dans une fosse
Je pense bien que oui. C'est d'ailleurs comme ça que le champion du monde a éliminé deux persos blessés avec la goule lors de la finale...

08 Nov 2012, 18:46
Mammouth

En fait non, tu ne peux pas ainsi te débarrasser d'un objet. si tu passe par une fosse où se trouve une corde et que tu transportes un objet alors tu as 2 choix:
* Soit tu passes avec ton objet en laissant la corde et ensuite tu retournes la chercher
* Soit tu abandonnes ton objet devant la fosse et là oui tu peux récupérer la corde directement.

Virgile on peut tuer un blessé avec la goule de cette manière car tu as le droit de poser un blessé sur un objet alors que tu ne peux pas poser un objet sur un autre.
En fait la goule fait ce que tout personnage pourrait faire lorsque tu as un blessé sur un corde sur une fosse, en passant tu récupères la corde et le blessé meurt comme une pauvre mer... sauf que pour la goule ça lui est plus facile puisqu'elle peut transporter les blessés. Mais tu n'auras jamais le cas où se trouvera une corde avec un autre objet sur une fosse, c'est interdit ( enfin il y a quand même 2 façons pour que cela arrive mais je vous laisse chercher un peu !!!!! ;) )

08 Nov 2012, 19:31
Goblin

Exact !

09 Nov 2012, 03:11
Magophage

merci pour ta réponse Sangoku!!

Ca m'arrange pas pour mon RM :(

09 Nov 2012, 15:42
Telepath

j essaie d avoir des regles synthetiques.
les obstables sont: la fosse, la crevasse, l eau, la lave, le brasier, le gouffre d ultra gravite et les pieges ouverts. pour franchir un obstacle il faut sauter, ou avoir une corde et on pourra alors aussi s y rester. Des capacités de perso ou d objet peuvent venir faire exception a ce principe, sans generalement jamais permettre de s y arreter. Si un perso venait a se trouver en fin de mouvement sur un obstacle sans avoir de cordre, il meurt, sauf dans l eau. (*) les obstables ne bloquent pas les ligne de vue. les chute de pierres, le petit pont et la tuyauterie peuvent etre dans une certaine mesure considere comme des obstacles.

(*) ici il me manque une certitude a formuler:
1- on ne peut pas lacher un objet sur un obstacle. si un objet venait a etre sur un obstacle il disparait.
OU BIEN
2- on ne peut poser un objet a la revelation de la salle sur un obstacle mais rien n empeche un objet a etre sur un obstacle.

sur ce point je n ai pas trouver la reponse dans les regles.
merci de votre aide.

07 Nov 2013, 23:02
Mammouth

Il y a que de très peu moyen de supprimer les objets à DT, j'ai 2 exemples en tête: les trappes des salles de mercenaires, on pose l'objet sur une trappe puis ensuite on enclenche le déclencheur ou alors dans les salles P2 avec les évacuateur de laves ( Goodies ), pareil on pose l'objet sur les cases d'évacuation de la lave puis lorsqu'on joue la carte 5PA tout disparaît sur ces cases. Il y a sans doute d'autres méthodes mais quoi qu'il en soit ce doit toujours être fait de façon indirecte.
Il faut savoir qu'à la base l'Archimage ne voulait en aucun cas faire pouvoir disparaître les objets mais les extensions ont créé de plus en plus de cas et les possibilités se sont multipliées. Il est de même pour les suicides...

08 Nov 2013, 00:19
Telepath

ok donc si je comprends bien la philosophie de depart, c est comme pour le suicide, on ne devrait pas pouvoir eliminer volontairement et directement un objet. bon le cas du drop se produit le plus clairement lors du passage sur la case par un volant, mais d autre cas de drop direct sont possible sans compter les indirectes. helas rien n est dit sur la pose d un objet sur un fosse ou une crevasse dans les regles, ni dans le glossaire, a moins que je n ai pas regarde au bon endroit. puis arrive l eau et la lave, et du coup la je commence a me poser des questions. a t on le droit de poser un objet sur un obstacle ou non ? et si l objet si retrouve qu en meme que devient il ? pour l eau, la lave et le brasier on a pas le droit et si ca ce produit il disparait. qu en est t il de la fosse, le crevasse, le gouffre et les pieges deja ouvert ? merci de vos reponses.

08 Nov 2013, 01:11
Paladin

tu as aussi le cas des petits ponts avec les personnages charmés qui ont une force supérieure à 3...

08 Nov 2013, 10:26
Mammouth

Livret de règles de base page 9, seule la corde peut-être posée sur une fosse ( qui deviendra par la suite obstacle à la place de fosse ).
Il faut simplement te dire que tu ne peux pas volontairement détruire les objets, il n'est pas question de dire cela au sujet des obstacles car on a le droit de déposer un objet sur une chute de pierre par l'intermédiaire d'un volant mais comme cela n'entraine pas la disparition de l'objet alors c'est considéré comme valide.

08 Nov 2013, 11:08
Telepath

merci pour l info concernant la page 9 du livre de regle que je n avais pas sous les yeux.
pour ta remarque concernant les chutes de pierres comme l autre concernant les petits ponts, je dois m expliquer.
les regles definissent au fur et a mesure les caracteristiques des decors. ainsi la notion d obstacle s est construite et me parrait imprecise.
je m efforce de reunir les caracteristiques commune a (presque) tous les obstacles pour definir une regle. ensuite je peux ennoncer les exeptions. ca me parait plus clair ainsi.

08 Nov 2013, 12:07
Mammouth

Il existe déjà un glossaire ou tout y est répertorié, tu l'as déjà consulté ?

08 Nov 2013, 13:45
Telepath

oui merci comme je l ai ecrit plus haut je n ai trouve ni dans les regles ni dans le glossaire. pour les regle du jeu de base j avais mal cherche, car la page 9 aide bien. donc peut etre que le glossaire donne une info que je n ai pas vue.
la extrait du glossaire sur les obstacles est le suivant:
* Seuls les obstacles peuvent être franchis avec un saut.
* Les fosses, l'eau, la lave, les crevasses, les brasiers, les petits ponts pour les personnages de plus de 3 en force, les gouffres d'ultra-gravité, les tuyauterie pour les personnages à plus de 2 en force, les trappes ouvertes sont les seuls obstacles existants.
(fin)
c est pas que je critique mais j ai besoin de formuler une regle plus complete et precise.
c est ce sur quoi je "travaille", sur le principe d une regle de synthese suivie des exceptions.
et je pense maintenant que c est bon, je la presenterai ici lorsque ce sera finit.

Dernière édition par ian solo le 09 Nov 2013, 22:56, édité 2 fois.

08 Nov 2013, 19:55
Telepath

Obstacle franchissable:

Élément de décor que l’on ne peut franchir que grâce à une carte Saut, grâce à une Corde avec la possibilité de s'y arrêter, ou encore grâce à la capacité spéciale d’un personnage (Volant, Incorporel) mais dans ce cas sans s'y arrêter. Si un personnage se retrouve sur un Obstacle franchissable sans avoir de Corde, il meurt et rapporte 1 PV au joueur concerné. À l'exception de la Corde, aucun objet ne peut y être posé. Si cela était le cas, ce dernier serait retiré du jeu. Les Obstacles franchissables ne bloquent pas les lignes de vue.

La Fosse, la Crevasse, la Chute de pierres, l'Eau, la Lave, le Brasier, le Petit pont, le Gouffre d'ultra-gravité et le Piège ouvert sont des Obstacles franchissables.

La Voleuse et l'Éclaireur elfe peuvent franchir les Fosses dans leur mouvement.
La Voleuse est le seul personnage à pouvoir rester sur une Fosse sans avoir de corde, permettant aux autres personnages de passer.
La Chute de pierres ne peut pas être franchie grâce à une Corde, mais grâce à un Bouclier et sans s'y arrêter.
Un objet sous une Chute de pierres n'est pas retiré.
Un personnage peut rentrer dans l'Eau sans mourrir, mais il doit laisser avant l'objet qu'il portait, sinon celui-ci est perdu.
Le Petit pont n'est un obstacle que pour les personnages ayant plus de 3 en force.

(Je ne traite ici ni de Prison ni des goodies, désolé)

Dernière édition par ian solo le 09 Nov 2013, 23:00, édité 1 fois.

09 Nov 2013, 22:06
Telepath

A vous de me dire ce que vous en pensez :)

09 Nov 2013, 22:52
Mammouth

Je ne vois rien de choquant juste que tu rajoutes franchissable à obstacle.
Il existe 3 types d'obstacles à DT: Obstacle ( peut-être franchi à l'aide d'un saut ou d'une corde voire les boucliers pour les chutes de pierres ) ; Obstacle 3D ( Seul les volants et les intangibles peuvent les franchir ) et obstacles bloquant ( Seul les intangibles peuvent les franchir ). Dans tout les cas ils sont tous franchissables si on a ce qu'il faut comme objets ou comme personnages.

09 Nov 2013, 23:12
Telepath

oui le terme d obstacle (tout court) j aime pas trop du coup je prefere obstacle franchissable et obstacle 3D. perso je mettrais bien les bloquants comme tu les appelle dans les 3D, en definissant une regle commune suivie des exceptions necessaires. en l occurance je ne vois que les colonnes et les eboulis. non ?

10 Nov 2013, 12:59
Telepath

Obstacle 3D:

Élément de décor que l'on ne peut pas franchir, même avec un saut, encore moins s’y arrêter. Toutefois les personnages Volants et Incorporels peuvent le franchir, mais pas s’y arrêter. Un Obstacle 3D bloque les lignes de vue et donc les combats à distance.

L’Éboulis, la Fontaine de jouvence, la Bibliothèque, la Salle d'anti-magie (2 cases), la Statue, le Tombeau sacré (2 cases), l'Armurerie, la Colonne, le Piédestal et les Arbres sont des Obstacles 3D.

L’Éboulis et la Colonne ne peuvent pas être franchis par les Volants, seulement par les Incorporels.

Dernière édition par ian solo le 11 Nov 2013, 17:49, édité 1 fois.

10 Nov 2013, 13:01
Telepath

bon je n ai pas trop creuse cette definition. il manque des precisions sur les lignes de vue.

10 Nov 2013, 16:59