Nous sommes le 18 Aoû 2018, 00:46

Les limites du FFFS 
Auteur Message
Paladin

Message Les limites du FFFS
Je relance ce débat maintes fois abordé. :idea:

Je vais prendre un exemple simple et que tout le monde va rapidement comprendre :

A la constitution de mon équipe en FFFS, je me demande logiquement "et si il joue ténèbres, qu'est ce que je peux encore faire".

Et là, je peux soit prendre un objet (torche, anneau), des salles (avec supports de torche) ou un personnage (ange lumière, ombre, fantôme...).
Si je veux éviter le hasard et que je souhaite jouer un objet puissant chez moi, je choisis naturellement l'ange de lumière et la place sur la réglette.

Au final, toutes les équipes sont censées jouer l'ange de lumière. Et puis, au pire, un volant qui se déplace de 5 , ca peut toujours servir ;)

Ca , ca me gène franchement. Ca induit qu'en FFFS , seuls 7 personnages au maximum sont choisis

Nous avons joué un tournoi dont les conditions étaient les suivantes : "ténèbres annoncées et 2 volants maximum"

(J'ai développé le pourquoi du comment sur les ténèbres, les volants c'est un peu pareil. Amusez vous à contrer des runners avec plusieurs volants et des trésors en face. Vous allez voir comme c'est pratique :o )

J'ai développé mon point de vue à haplo (après m' être fait éclater contre une équipe ténèbre ). Ce dernier m'a expliqué qu'il préfère conserver toute liberté, argument que je comprends également. Ce n'est donc pas un sujet si évident (et c'est pour ca qu'on en reparle régulièrement)

Qu'en pensez vous, chers amis du twist :?:

23 Nov 2008, 09:48
Méchanork informatik

Bon puisque je suis concerné, je pose ma réponse directe : je suis contre. C'est vrai qu'on peut aujourd'hui faire des équipes avec 4 volants, mais ... hé alors ?

Il existe des salles d'ultragavité ou des illusions ou des ronces si les volants stressent ! De plus les volants sont faibles, un assassin ou une goule et hop. Il y a aussi des salles avec tellement de labyrinthe que voler ne résout rien.

Bref il existe un tas de méthode pour contrer un volant et un tas de stratégie. Je reconnais que ténèbres peuvent être plus ennuyeuses, mais pas tant que ça. Ok, ça force l'AL, si on prend pas l'AL alors on prend l'AS, parce que c'est un AL plus fort ... au final on a toujours l'un des deux dans les équipes il me semble ...

Je reste d'accord que le FFFS n'est pas accès sur un choix de 8 personnages comme ça, il y a des règles à respecter pour parer aux éventualités : il faut pouvoir se défendre, contrer sa peur du noir, contrer les regénarateur, contrer les fontaines.

Je crois que monter une équipe qui pare au maximum d'éventualité est justement le but, et non de fixer des règles sur faut pas prendre ça ou l'annoncer.

Enfin je dirai que le but du FFFS n'est pas de contrer la stratégie de l'adversaire mais d'être capable de jouer la sienne et de marquer les points qui vont. J'avais tenté une équipe "On bouge plus" donc le principe était :
Illusionniste + Araknis + Druide + Piege vivant + Anneau chaotique. Le but ? On prend l'anneau chaotique pour relier les deux salles devant la réglette et on verrouille : l'adversaire ne peut plus sortir. Et ensuite 4 persos qui font les points tranquillement (donc faut de la frappe et on a pas d'objet puissant ...)
Et bien ça ne marche pas, trop lent, il faut aller plus vite pour faire ses points !

Pour résumer mon opinion : contre toutes forme de limite en FF (Full frontal). De toute façon on verra quand même des AL dans les labyrinthe avec ou sans ténèbres, et pas plus à mon avis. Surtout que jouer une torche, avec tous les bénéfices que ça a, n'est pas dramatique :
- Eclairer les ténèbres
- Tuer la momie et l'ombre sans difficulté
- Faire fondre les ponts de glace ou les cases gelées
- Bloquer le gel du DG
- Porter un objet pour les MV évitant de se faire crucifier par la croix sainte (et oui pour rappel : celui qui dévoile la salle pose la torche donc elle est toujours à porter du MV !)
Bref la corde et la torche sont dans la même catégories : objet courants TRES utile et presque objet puissant, d'ailleurs si on joue pas la corde c'est bien pour ça : dès que l'adversaire à une corde, c'est le bordel.

23 Nov 2008, 14:38
Profil Site Internet
Paladin

Ben voila, le débat est clairement lancé. ;)

Haplo a également développé (mieux que je ne l'aurais fait) son point de vue.

Maintenant, intéressant de savoir de quel côté vous penchez ?

Pour ou contre des contraintes à la constitution d'équipes en FFFS ?

23 Nov 2008, 14:53
Paladin

Je suis du même avis que Jejam. J'aime bien l'idée d'annoncer les ténèbres par exemple.

Pour les FS, mon format favori est base + 2 extensions car on garde une liberté de choix dans les persos, on peut imposer un style si chaque joueur choisit son extension et au moins on a pas de partie moisie parce que le mec en face a 4 dragons et toi rien ou des ténèbres et toi walouf.

Ce débat est aussi lié à un autre déjà lancé il y a quelques temps sur la noblesse du run. Mais juste au dessus j'ai pris soin de donner un autre exemple que le run.

On pourrait aussi imaginer d'autres mécanismes pour la composition d'équipes : X points max en force au total et Y points max de mouvement au total.

23 Nov 2008, 17:38
-

Lors du dernier open d'Orléans, je me suis retrouvé avec une équipe de runner en face de moi. Et quand j'ai vu ça, je me suis demander comment m'en sortir.

Et bien, un perso runner, ça a un gros avantage. On le tape facilement. J'ai quand-même gagné la partie.

En 6 PV, une équipe runner n'est pas avantagée par rapport à une autre.

23 Nov 2008, 21:03
Langue agile

Pour moi c'est simple, si on limite le FFFS, c'est un autre mode.
Ce qui n''empêche pas de jouer à l'un ou l'autre. C'est aussi pour ça que DT est excellent !
Il existe des tonnes de formats et donc de jeux différents.

23 Nov 2008, 23:44
Méchanork informatik

Le FFLFS : Full Frontal Limité Force Secrete :)

Je développe un peu plus mon point de vue.

Blague à part le FF sur deux boites, je suis parfaitement d'accord, ça a son charme, mais ça règle peut être le pb des volants, mais certainement pas celui des ténèbres, ou alors on en revient au même tu es obligé de prendre l'AL quand parmi les deux boites il y a donc une obligation.

Que dire des objets maudits ? Ils sont au nombre de trois dont le tapis volant qui est objet plutôt utile à prendre (pour un gob ou un Dragon ... ça fait du dégat).

Donc on a jamais le choix non plus : on prend souvent le boulet et l'anneau de faiblesse, au choix : 4 objets seulement.

Ensuite les équipes de 4 dragons peuvent être rudement efficace, pour les avoir tester même sans ténèbres, parce que c'est pénible de venir taper un dragon, surtout avec un dragon rouge armé d'un anneau de téléportation dans les parages.

Et enfin si ton équipe est pas préparé, ça peut être très compliqué de gérer des équipes très agressives (4 persos dans la ligne 1 et 2 de l'adversaire).

Du coup on limite pour éviter les parties plier d'avance ou systématique :
1) 2 dragons max
2) Ténèbres annoncées avant la constitution des équipes
3) 2 volants max
4) Interdiction de placer 4 éléments agressifs chez l'adversaire
5) Un seul objet maudit

Ca commence à faire beaucoup de limite, non ?

Je vais parler des deux parties que j'ai faites avec 4 dragons ténèbres et qui ont été pliées rapidement :
1) Contre Sangoku, il a perdu parce que j'ai pu cramer son DG au premier tour avec le DR. Nous avons été tous les deux d'accord que sans ça, la partie eut été différente ... très différente, et parfaitement équilibré. Personne ne peut nier, que c'est une erreur de placement, il était très connu quand on avait moins de boites et que le DR sortait régulièrement et s'il a un DR, il peut me cramer ? Je dois en tenir compte. Cette règle n'a pas changé, surtout avec l'apparition du DG qui put bloquer un perso puissant, et surtout les ténèbrse n'ont pas été le principal pb (le principal pb, c'est que je tenais les twists et les protégeais avec mon DR et son anneau de téléportation). Il a quand même marqué 3 points, et il avait le "surpuissant" ogre qui a dormi sur son twist :)
2) Contre jejam : un objet puissant (anneau de téléportation) en ligne 2, donc je le récupère et le file à mon DR très rapidement ... forcément dans des salles ouvertes la partie est pliée. Je crois là encore erreur de stratégie, jouer DR avec des salles ouvertes n'amène à rien, parce que si on a des lignes de vue, l'adversaire aussi ... mais si ça c'est discutable, jouer deux objets puissants c'est juste impossible. Je joue régulièrement 1 objet puissant et une arme, l'arme finit systématiquement dans les mains de mon adversaire, j'ai toujours pas réussi à faire quoique ce soit pour la récupérer la plus part du temps ...

Donc ma conclusion serait plutôt : quand on a une équipe qui est efficace et gagne pas mal de partie parce que la stratégie est bonne et qu'elle ne peut systématiquement rien faire contre une équipe ténèbres et/ou dragon, alors là ok on pourra parler de déséquilibre ;-)

Pour moi les règles du FF pour éviter le max de mauvaise surprise rejoignent les points évoqués ci-dessus :
1) Quelle est ma stratégie, et où sont mes 6 PV ?
2) S'il y a des ténèbres, je fais quoi ? AL ou torche ou je gère sans (j'ai déjà vu des parties perdues alors qu'il y avait rien pour éclairer ...)
3) Il y a des persos agressifs, je fais quoi ? Faut pouvoir les enfermer, les cramer ou les geler, éventuellement prendre des salles tordues pour les mettre à part et qu'ils nous foutent la paix.
4) Si c'est trop ouvert ou trop fermé et que c'est l'inverse de ma stratégie je fais quoi ? Faut pouvoir fermer si c'est mon style ou ouvrir dans le cas contraire, ou si c'est ouvert pour du run, pouvoir aller assez vite pour taper (des 4/3 genre barbare / samourai par exemple) ou alors un perso agressif pour surprendre). Si c'est trop fermé, faut du volant ou un eclaireur elfe ou une voleuse pour faire bouger les autres
5) S'il a plein de dragon je fais quoi ? Tueuse ou pas tueuse ? Les dragons sont fréquents je trouve, mais pas la tueuse ... la tueuse en objet puissant, ça ramène du coup dans les deux PV ... on se demande pourquoi elle a disparut des labyrinthes ...
6) Si on me blesse est-ce que j'ai une chance ? Fontaine ? Clerc ? Si je prends une fontaine et que je lui donne ?
7) S'il a des volants, qu'est-ce que j'ai pour les contrer ? Des lignes de vue avec des tireurs (archers, arbalétrier, elementaire de foudre) ? DR ? DG ? Goule ? Assassin ? Quel risque ?

Voilà pour moi ce sont les questions que je me posent et qui m'évitent le max de soucis quand je constitue mon équipe de FF. Les ténèbres, ne sont qu'une question parmi d'autre.

24 Nov 2008, 09:35
Profil Site Internet
Prince d'Orl

Je joue régulièrement en FFFS sans ange de lumière.... d'ailleurs j'ai gagné un partie contre Haplo qui jouait ténèbres et 4 dragons :) ... J'ai 3 équipes solide !

Pour pallier à l'ange... j'ai choisi comme 2ème objet une Torche, 2 paires de salles avec que des support de torches (ce qui m'en fait 5 potentiel) et un spectre... pour compléter au cas ou je me retrouve avec 2 salles ténèbres devant moi !

Si tu veux tester Jejam, je veux bien ! Je suis pas un excellent joueur, mais mon équipe tiens la route... GobTrotter, Sulfur-e l'on testé en réel !

Je rappel que la Torche est un objet commun, donc on peut prendre 4 torches dans son équipe si on veut.. et ça pallie à pas mal de situation !

donc je suis contre un Full limité, parce que comme Gaia, c'est plus le même format ! Je comprends que ça puisse géner certains !

"Dungeon Twister c'est comme les endives : plus t'en manges et plus t'apprécies" - Marco le 15/09/2008

01 Déc 2008, 12:40
Profil YIM Site Internet
Eminent Dresseur de Dindons

Les ténèbres ont introduit dans le jeu une grande part de hasard. Parfois, j'en viens à regretter qu'il y ait eu des boîtes après Eau et Feu...

Actuellement, faire du full frontal sans limitation ne me tente absolument plus.

Par contre, je crois qu'il faut absolument annoncer la couleur longtemps à l'avance quand on utilise un format limité pour un tournoi, de façon à permettre aux joueurs de se préparer.

01 Déc 2008, 13:18
Prince d'Orl

En fait je viens de regarder, j'ai 4 équipes sans ange de lumière... et avec peu de personnages utilisés couramment (magicien,samourai,assassin, maitre d'armes,anges)....
mais je viens de modifier une de mes équipes pour y mettre 2 torches surtout que cette équipe n'a aucun moyen d'éclairer même pas de support de torche... faudrait que je la teste fasse à des ténèbres....;)

"Dungeon Twister c'est comme les endives : plus t'en manges et plus t'apprécies" - Marco le 15/09/2008

03 Déc 2008, 09:49
Profil YIM Site Internet
Méchanork informatik

03 Déc 2008, 10:11
Profil Site Internet
Araknis

moi je prend l'ange parce qu'elle vole à 5 de mouvement.

C'est tout.

A si, et parce qu'elle est presque aussi belle que moi :)

03 Déc 2008, 11:46
Paladin

03 Déc 2008, 12:42
Méchanork informatik

L'équipe de Phil Goude avec deux torches a perdu 6-5 contre dragons + ténèbre. Mon DR s'en est mis plein les babines ;-)

Cela dit il a fait une grosse bourde qui coute cher : il a laissé un DMV fasse à un DG tranquillement chez moi, ça lui coute déjà 2 PV qu'il aurait pu marquer, la partie eut été plus compliqué puisqu'il avait un Anneau de téléportation volé par son Troll dans la bibliothèque ...

Bref son équipe tient la route contre ténèbres à mon avis.

03 Déc 2008, 15:37
Profil Site Internet
Prince d'Orl

Et puis ça, c'est mon équipe fun anti-volant !

Monstres en folie que je les appel :)
Pour les jouer, faut avoir les nerfs solides....

mes autres équipes (La nuit des MV, Eau & glace, Dragons Mobiles) sont plus équilibrés.... dur à jouer, mais équilibrés !

03 Déc 2008, 16:27
Profil YIM Site Internet
Méchanork informatik

- Bouge plus je vais te taper et tu vas cailler
- Casse toi tu pues
- Dragon qui a plus peur du noir
- Dragons Homeless
- Dragon Slayers Homeless
- Sauve qui peut
- Shrek et Fiona

J'avais "Promenons nous dans les bois" mais c'est un peu faiblard quand même je trouve les elfes purs et les arbres. Enfin une autre que j'ai viré c'est "Robin des bois et charles martel", finalement pas assez efficace, pourtant rigolote.

03 Déc 2008, 16:39
Profil Site Internet
Prince d'Orl

Moi mes équipes sont :

- Bouge plus je vais te taper et tu vas cailler
- Casse toi tu pues
- Dragon qui a plus peur du noir
- Dragons Homeless
- Dragon Slayers Homeless
- Sauve qui peut
- Shrek et Fiona

J'avais "Promenons nous dans les bois" mais c'est un peu faiblard quand même je trouve les elfes purs et les arbres. Enfin une autre que j'ai viré c'est "Robin des bois et charles martel", finalement pas assez efficace, pourtant rigolote.

Sympa ça, j'aimerais bien connaître les autres noms... mais c'est totalement HS...
Au lieu de Promenons nous... tu pourrais faire "Cognons nous dans les bois" (cf Diplojak Moneteau IV)

Mais si on parle de nom... j'en ai d'autres :
- tout feu tout flambe
- Eight be Three
- Feu ténébresque
- Miroirs en chaleur

03 Déc 2008, 17:01
Profil YIM Site Internet
Mammouth

Vous me faîtes délirer avec vos noms d'équipes, moi qui me fait les équipes à la wouanéguen, même pas je pense à en faire par thème...Vous êtes vraiment drogués les gars :D

03 Déc 2008, 17:27
Official Referee

Vous me faîtes délirer avec vos noms d'équipes, moi qui me fait les équipes à la wouanéguen, même pas je pense à en faire par thème...Vous êtes vraiment drogués les gars :D

on a dit drogues .... ? :D :D :D :D

04 Déc 2008, 00:42
Telepath

J'ai plus souvent regretté l'omniprésence des objets maudits que des ténèbres.
Les ténèbres ont peu joué avec, même sans préparation. Bien sur c'est handicapant de perdre un objet puissant, mais en prenant soin de bien prendre les twists, quitte à ne pas révéler en cascade, j'ai souvent constaté qu'on s'en sortait. Par ailleurs, il reste toujours les 4 salles qu'on a choisit, et sur lesquelles on doit pouvoir jouer (sinon c'est qu'on ne sait pas monter son équipe).
Par contre, les 2 objets maudits devant sa réglette, j'ai jamais été satisfait des solutions que j'avais pu trouver. Enfin c'est peut être juste parce que je n'aime guère laisser un magophage, une télékinésiste, un spectre ou un fantome camper devant chez moi pour twister.

Tout ça pour dire, que certes les ténèbres ca enquiquinent, mais de mon humble point de vue, c'est une menace un peu surfaite.

25 Nov 2009, 14:26
Paladin

J'ai plus souvent regretté l'omniprésence des objets maudits que des ténèbres.

Ben tu n'es pas seul, je partage à 100% ton avis... Si c'était moi, je bannirais les objets maudits "inutiles" --> anneau et boulet...

25 Nov 2009, 14:36
Profil Site Internet
Méchanork informatik

Sur ce sujet, ma position est toujours la même : Appliquer des limites.

Ca règle pas les ténèbres, mais je pense comme vous, ça se gère quand bien même. Les torches pulules dans les salles, et on a bien 4 salles que l'on a choisit, c'est pas rien.

Moi ce qui me dérange, c'est les 2 objets maudits et les volants. Eventuellement les dragons (je trouve pas, mais certains si).
Je reste convaincu que le jeu est plus jouable ainsi :
1 volant + 1 objet maudit + 2 dragons max, le reste est libre choix.

26 Nov 2009, 13:10
Profil Site Internet
Prince d'Orl

Ca règle pas les ténèbres, mais je pense comme vous, ça se gère quand bien même. Les torches pulules dans les salles, et on a bien 4 salles que l'on a choisit, c'est pas rien.

Moi ce qui me dérange, c'est les 2 objets maudits et les volants. Eventuellement les dragons (je trouve pas, mais certains si).

:D Sur ce sujet, ma position est toujours la même : si on met des limites, ce n'est plus du FFFS... la meilleure solution, c'est la full sur 3 boîtes... c'est beaucoup plus drôle .... en même temps, maintenant, c'est full figurines, donc le full, c'est Prison :twisted:

26 Nov 2009, 16:42
Profil YIM Site Internet
Official Referee

Haplo a écrit:

:D Sur ce sujet, ma position est toujours la même : si on met des limites, ce n'est plus du FFFS... la meilleure solution, c'est la full sur 3 boîtes... c'est beaucoup plus drôle .... en même temps, maintenant, c'est full figurines, donc le full, c'est Prison :twisted:

full sur 3 boites, cela permettra toujours les 2 objets maudits et quasi toujours 2 dragons. Pour les volants, il y en aura toujours au moins 2 possibles (si je ne me trompe).

De toute façon, moi, j'aime pas le FFFS

Pap - Caliméro

30 Nov 2009, 14:51
Magophage

et puis moi je suis contre les gens qui ont plus de 1 en force c'est nul :mrgreen: ça tape les gobelins

01 Déc 2009, 22:18
-

Mais c'est la raison d'être d'un gobelin : Ce faire taper dessus !!!

02 Déc 2009, 00:20
.

Moi je ne dirai qu'une chose: je joue à DT depuis le début et je n'ai jamais été déçue par le FFFS. :)
Et je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un ayant trouvé l'équipe "martingale" qui bat toute les autres. :ugeek:

Bref: pour moi , le FFFS il n'y a que ça de vrai ! 8-)

08 Déc 2009, 10:50
Flooder fou

le FFFS a des réelles limites:je joue 3-4 fois contre vandenabeele qui a une équipe ténèbres et je perds tout le temps car je n'ai pas d'ange de lumière.bon ok mon équipe est éxpérimentale mais quand même...dans le même genre je trouve trop d'équipes basées sur le "PV facile"(magicien+BDF,etc...)

10 Déc 2009, 20:49