Nous sommes le 15 Aoû 2018, 02:01

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Comment placer? 
Auteur Message
Magophage

Message Comment placer?
Je me suis rendu compte de ça récemment en jouant une partie contre un débutant: je ne sais pas placer! Comment montrer en gros le fonctionnement quand pour soi-même c'est presque aléatoire?

Je suppose que cette section est adéquate pour bien expliquer ça...

En gros, au départ, je place 3 personnages assez rapides, souvent incluant un magicien, sur la réglette, accompagnés d'un personnage légèrement plus fot (souvent 3 en force) qui va arriver à repousser avec ses compagnons les éventuels placements agressifs.

Pour le reste, je place donc des personnages plus forts, ou plus utiles dès la découverte (Télékinésiste et Méchanork en tête). Je m'arrange souvent pour être dans la capacité de faire un dévoilement en chaîne, de minimum 2 salles. Le problème vient surtout dans le reste: que faire des objets?

Admettons que nous jouons Stand Alone de Paladin et Dragon. J'aurais tendance à mettre les objets forts et précieux vers la 2e rangée de salles (style Parchemin et Anneau de téléportation), alors que je place Corde et Clef dans la première rangée. Le reste, l'Épée tueuse et le Bouclier contrefeu vont donc aller dans les cases restantes.

Mes questions sont donc de l'ordre suivant: tout confondu, selon des types de stratégies variées, que doit on placer où, et selon quelle priorité de placement? Il faut supposer aussi que l'adversaire va placer des trucs, et qu'on ne sait pas quelles seront les salles... Utilisez les extensions que vous voulez pour décrire, j'en suis à la base, et plusieurs autres aussi.

À voir parfois les commentaires de certains sur les parties commentées, il existe des bons placements et des placements de débutant... J'ose à peine imaginer ce que ça donnerait dans mon cas :P

Des suggestions, commentaires, conseils?

28 Mai 2008, 05:42
Prince d'Orl

euh, pour moi, le bon placement, c'est à la fin d'une partie que je le vois ! :roll:

Le bon placement, c'est quand tu places en fonction de ta stratégie du 1er cycle de carte actions !
Je m'emploie à penser que je ne pourrais utiliser qu'un objet. Et cet objet je le place dans une de mes deux premières salles que je dévoilerais vers la fin du 1er cycle ! Pour pouvoir le récupérer, je place 1 ou deux personnages adaptés aux salles choisies,souvent un personnage fluide (volant, voleuse, acrobate, passe muraille, eclaireur)

Le reste, je laisse ça aux experts !

"Dungeon Twister c'est comme les endives : plus t'en manges et plus t'apprécies" - Marco le 15/09/2008

28 Mai 2008, 09:01
Profil YIM Site Internet
Langue agile

Mon placement le plus récurrent est un 2-4-2-2 :D
Sur les deux premières salles je place un perso qui va ouvrir en cascade et dans l'autre salle mon objet principal.
Sur les salles suivantes je place deux perso dans une, et le dernier perso + un objet semi-important dans l'autre.
Sur les 4 salles les plus proches de mon adversaire, je place les 4 objets restants.
C'est je pense le placement le plus standard à DT. Après tout dépend du format et des perso sélectionnés.

28 Mai 2008, 12:41
-

Tes adversaires te laissent placer 6 pions de ton coté?

28 Mai 2008, 22:44
Magophage

Ce que soulève Nemoadd est important: il faut placer selon une certaine priorité, parce qu'après, l'adversaire peut piquer tes spots cruciaux... Quelle est cette priorité?

En gros sinon, mes placements ressemblent à ceux mentionnés à date, ce qui est bon signe :P Évidemment, on ne parle pas des placements plus touchy comme le Dragon Rouge... La réglette semble un bon spot par les temps qui courent :P

29 Mai 2008, 02:58
Telepath

après tout dépend aussi de ton style de jeu et ton adversaire :!:
il y a les défensifs qui restent très regrouper près de sa ligne et les offensifs qui tentent des placements plus en avant!

en général contre quelqu'un que tu as l'habitude d'affronter tu peux tenter ou non des placements surprises pour le destabiliser et garder un placement classique contre quelqu'un avec qui tu n'as que peu ou pas jouer mais la base reste de mettre un ou deux persos sur la première ligne pour les révélations :!:

et pour finir cela dépend aussi de ton équipe de personnages et d'objets :idea:

29 Mai 2008, 13:51
Langue agile

Tes adversaires te laissent placer 6 pions de ton coté?

80% du temps oui !
Aux championnats du monde, sur 5 parties 4 avaient cette configuration.

29 Mai 2008, 14:11
Langue agile

le Dragon Rouge... La réglette semble un bon spot par les temps qui courent :P

Pour tout les dragons la réglette reste un bon spot. Cela permet de voir les dangers adverses et de défendre sa ligne en cas d'adversaire trop offensif (ex: avec un troll ;) )

29 Mai 2008, 14:14
Eminent Dresseur de Dindons

Le placement est l'un des points de stratégie essentiels sur lesquels j'aimerais écrire un article, quand j'aurai un peu de temps.

29 Mai 2008, 16:17
Paladin

Tiens, ben une autre question sur le placement.

Voyez vous un intérêt à commencer à placer (ou l'inverse) ?

29 Mai 2008, 17:01
Paladin

Il faudrait presque faire un topic par format de jeu... Tu ne places pas à P&D comme tu places eu jeu de base... etc...

29 Mai 2008, 18:57
Profil Site Internet
Langue agile

Perso, non .
En fait je ne me suis jamais dit : "putain, pourvu que je commence à placer "

29 Mai 2008, 19:32
Telepath

Des fois on a vraiment envie de placer 2 pions dans une salle précise. Typiquement lorsqu'on joue avec 2 personnages en salle E ou F. Dans ces cas là, on souhaite vraiment commencer je pense.

29 Mai 2008, 23:52

Evidemment qu'il y a un intérêt... Celui qui commence peut potentiellement bousiller le placement de son adversaire. Celui qui joue second a beaucoup moins d'options...

30 Mai 2008, 15:13
Paladin

Personellement je préfère, et de loin, placer les pions en 1er, par contre je ne préfère pas commencer à jouer pour mieux pouvoir contrer avec la 3 actions !

30 Mai 2008, 16:40
Langue agile

Evidemment qu'il y a un intérêt... Celui qui commence peut potentiellement bousiller le placement de son adversaire. Celui qui joue second a beaucoup moins d'options...

A moins de vouloir absolument placer deux pions sur les premières lignes ou 3 sur les cases du milieu , je vois pas en quoi c'est génant.
On peut toujours adapter son placement à droite ou à gauche.

30 Mai 2008, 19:43

J'explique:

Tu places d'abord deux pions près de ta réglette, puis deux pions près de la réglette de ton adversaire, et il est quasi obligé de répondre.

Ensuite, tu places deux pions en troisième ligne. S'il planifiait de révéler un puis deux personnages sur cette ligne là, il y a une chance sur deux qu'il l'ait dans l'os...

Tu saisis?

02 Juin 2008, 09:26
Paladin

Si tu places ton pion chez moi, moi je place ailleurs.

vas-y. Place donc un 2e pion à toi sur cette salle et tu peux être sûr que je viendrai pô dans cette salle.

02 Juin 2008, 10:14
Langue agile

Mais non, Gaia.

Ensuite, tu places deux pions en troisième ligne. S'il planifiait de révéler un puis deux personnages sur cette ligne là, il y a une chance sur deux qu'il l'ait dans l'os...

Tu saisis?

C'est pas grave je mettrais mes deux perso, dans la salle d'à coté. Et l'objet (le plus souvent une corde) se retrouvera chez toi.
Et en plus tu m'aura donné deux objets ou deux perso qui risquent de se faire Kraz'lafas :D

02 Juin 2008, 10:52
.

En tant que débutant ça me rassure de placer le premier car je sais que je pourrai placer au moins deux persos essentiels devant ma règlette voire un objet indispensable

07 Juin 2008, 18:58
Langue agile

Que tu commeces ou non, tu peux toujours placer deux de tes pions devant ta réglette ;)

08 Juin 2008, 20:25
.

J'ai moins l'impression d'être "pressé "par mon adversaire si je commence.

09 Juin 2008, 08:10
Paladin

Je fais partie de ceux qui pensent que le placement et la révélation des 8 salles contribuent à 50 % à la victoire. ;)
Autant dire que ce n'est clairement pas inutile de se casser un peu la tête au début du jeu :lol:

Je procède à trois ouvertures types. (Hypothèse d'une ouverture à gauche) :

La classique défensive (CD) :
ouverture en A (1 perso) C (2 persos) et D (1 perso)

L'offensive (O):
Ouverture en A (1 perso), C (2 persos) et E (1 perso)

La très offensive (TO):
Ouverture en A (1 perso), C (1 perso), E (1 perso) et G (1 perso)

Si je ne possède qu'un objet puissant, je le place en B. Autrement, cela dépend de l'ouverture. La très offensive permet de placer de façon quasi sûr un deuxième objet en C (ou en D)

La TO est la plus difficile à jouer mais peut être affreusement efficace. Elle est assez instinctive sur certains stand alone (E@F et CS par exemple). :geek:

L'O est ma préférée. Elle nécessite souvent (comme la TO d'ailleurs) de protéger son perso en E avec un objet à soit pour éviter la prise en tenaille adverse. (celle ou l'adversaire aurait 2 persos en E). Elle permet de mettre la pression rapidement sur un perso adverse, sur un mécanisme ou sur l'objet puissant adverse. Au pire, si le perso en E est attaqué rapidement, cela coûte des actions et une carte forte à l'adversaire et pendant ce temps je peux avancer mon jeu. La courtisane, le troll le Dragon MV sont des persos faciles à placer en E par exemple :twisted:

La CD est la plus simple pour démarrer ainsi que celle qui convient le mieux aux joueurs de jeu placé (par opposition aux joueurs de blitz)
Je la joue également si je veux assurer une partie dans laquelle je pense avoir un avantage certain. 8-)

10 Juin 2008, 07:04
Paladin

...L'O est ma préférée. Elle nécessite souvent (comme la TO d'ailleurs) de protéger son perso en E avec un objet à soit pour éviter la prise en tenaille adverse. (celle ou l'adversaire aurait 2 persos en E). ...

Si ton adversaire joue un tant soit peu défensif il doit pouvoir prendre en tenaille ton zozo avec son perso en G ou en F (s'il démarre de l'autre côté).

10 Juin 2008, 09:33
Langue agile

Vive l'assassin et les joueurs qui jouent offensifs :mrgreen:

10 Juin 2008, 12:33
Telepath

C'est marrant je pensais vraiment qu'un placemement du type:
A(1 perso) - C(1 perso) - E(2 persos)
serait encore plus offensif que le placement TO. Notamment car le placement en ligne de la TO disperse les troupes. Mais comme je suis plutot adepte de la CD, je ne me rends pas bien compte.

10 Juin 2008, 12:52
Paladin

jejam a écrit:
...L'O est ma préférée. Elle nécessite souvent (comme la TO d'ailleurs) de protéger son perso en E avec un objet à soit pour éviter la prise en tenaille adverse. (celle ou l'adversaire aurait 2 persos en E). ...

Si ton adversaire joue un tant soit peu défensif il doit pouvoir prendre en tenaille ton zozo avec son perso en G ou en F (s'il démarre de l'autre côté).

Tout d'abord,cela dépend du personnage avancé. Prendre en tenaille une courtisane, un DM mort vivant ou un troll ne règle pas le problème si facilement.

Ensuite, prendre en tenaille depuis une ouverture de l'autre côté (donc avec un personnage en E et un en G) est pour le coup carrément très compliqué

Enfin, quand bien même le personnage avancé serait pris en tenaille, cela bouffe beaucoup d'actions à l'adversaire et une grosse carte

10 Juin 2008, 20:29
Méchanork informatik

Personellement je préfère, et de loin, placer les pions en 1er, par contre je ne préfère pas commencer à jouer pour mieux pouvoir contrer avec la 3 actions !

C'est un tord. Nombre de partie se joue au fait que l'un des deux joueurs recycle en premier, ce qui est un avantage certains (même si c'est un léger handicap en début de partie, ça ne l'est en fait que pour le premier cycle).

Ceci à tel point qu'il avait été question à un moment de dire que pour que la partie soit considérée terminée il faut que tout le monde ait joué le même nombre de cartes actions. Par exemple :
Je joue 5 actions je vais mon 5ième point de victoire.
--> Normalement ça s'arrête, mais je suis le premier joueur, donc j'ai joué une carte de plus. Avec la règle on continue une carte de plus pour l'adversaire. Il peut alors : égaliser voir gagner le match

Il y a un tout petit avantage à placer en premier, si on a décidé par exemple d'axer sa stratégie à gauche (avec des persos adéquat à gauche sur la réglette), l'adversaire peut nous barrer et nous forcer à jouer à droite s'il commence à placer, c'est des cas rares, mais pas inexistant.

jejam a écrit:
La classique défensive (CD) :

L'offensive (O):

La très offensive (TO):

Il y a une variante à 0, dite O de Calinqwe
Ouverture en A (1 perso), C (1 persos) et E (2 perso).
Un des deux persos est une brute (genre momie, dragon) et l'autre un gob ;-)

18 Aoû 2008, 16:55
Profil Site Internet
Prince d'Orl

Voici donc un bref récapitulatif (Hypothèse d'une ouverture à gauche). J'ai mis un lien sur les sujets ouvert pour chaque placement. On peut y voir une image du placement. C'est plus parlant. Et un petit texte pondu.

La classique défensive (CD) : (auteur : Jejam)

L'offensive (O): (auteur : Jejam)

La très offensive (TO): (auteur : Jejam)

La encore plus offensive que la TO (EPO) (auteur Deneidis)
Ouverture en A(1 perso) - C(1 perso) - E(2 persos)
ou encore appelé L'Offensive de Calinqwe (OC) (auteur Haplo)
Ouverture en A (1 perso), C (1 persos) et E (2 perso). Un des deux persos est une brute (genre momie, dragon) et l'autre un gobelin

J'ajouterai :
la semi-Offensive (SO) souvent joué par les bons joueurs en forces secrètes comme Diplojack
Ouverture en A(1 perso) - C(1 perso) - D(1 perso) - F(1 perso)

"Dungeon Twister c'est comme les endives : plus t'en manges et plus t'apprécies" - Marco le 15/09/2008

Dernière édition par Phil Goude le 23 Sep 2008, 10:25, édité 7 fois.

02 Sep 2008, 12:10
Profil YIM Site Internet

Tu as aussi le "suicide collectif": quatre bourrins en E,F,G,H, avec 3 objets puissants dans les salles A, B, C...

Le pire, c'est que c'est tellement délirant, que parfois, ça marche...

:roll:

02 Sep 2008, 14:26
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante