Nous sommes le 18 Nov 2018, 01:55

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Tir a distance et parchemin de confusion 
Auteur Message
Magophage

Message Tir a distance et parchemin de confusion
Je tire sur un perso adverse qui possède un parchemin de confusion. Peut il l'utiliser? Il semble que dans l'explication du combat a distance du livret de terre de glace la réponse soit non. Merci de vos comments.

02 Aoû 2009, 17:08
Mammouth

Pour ma part, dans la règle du parchemin de confusion, il n'est pas précisé si c'est pour des combats au CàC ou de combats à distance mais seulement de perso attaqués...Et dans la règle des combats à distance rien n'y fait allusion donc je dirais que l'on peut l'utiliser pour les 2 cas...

02 Aoû 2009, 23:42
Méchanork informatik

03 Aoû 2009, 11:59
Profil Site Internet
Magophage

je l'ai tjs joué comme vous. Le seul truc c'est qu'en relisant terre de glace je suis tombé la dessus:(pg2 tdg combat a distance)

L'elementaire de foudre blabla bla...
La valeur d'un eclair restera tjs de 1 blablablabla....
Pour arriver finalement à : Tous les pouvoirs ou effets affectant le combat au corps a corps ne sont pas activés lors d'un combat a distance, Général, assasin, samourai, PARCHEMIN DE CONFUSION, torche et momie,etc... Toutefois, lors d'un combat groupé comportant un tireur, les pouvoirs des personnages au corps à corps cités ci dessus sont tout de même activés.

Moi je sais plus sur quel pied danser.

04 Aoû 2009, 02:19
Méchanork informatik

ah effectivement, c'est la première fois que je lis ça. Faut bien avouer que j'ai lu les règles de TdG en diagonale aussi.

Ca mérite d'être tranché, mais je pencherait un pour un errata, le parchemin de confusion est pas si ultime que ça et confusionner (j'ai pas mieux) un tireur ou ça cible ne parait carrément pas abhérant.

04 Aoû 2009, 10:23
Profil Site Internet
Paladin

Pourquoi un errata alors que la règle de TdG vient clarifier la situation ?

04 Aoû 2009, 10:40
Mammouth

Alors je viens de tout relire et la définition des combats à distance sont différentes entre le livret de mercenaires et de TDG ou du moins dans celui de TDG, il est complété...
Dans celui de TDG, il y est de rajouté le parchemin de confusion étant dit qu'il affecte les combats au CàC, seulement dans la définition du parchemin de confusion dans Eau et Feu, il n'est pas précisé qu'il ne se joue qu'en combat au CàC alors que toutes les autres capacité citées sont au CàC. Donc 2 possibilités:*Soit Chris a oublié de le citer comme quoi il est valable qu'en CàC dans le livret de Eau et Feu ou alors il y a une erreur dans le livret de TDG...

04 Aoû 2009, 11:26
Paladin

S'il n'y a pas de contradiction, c'est un complément.

04 Aoû 2009, 11:30
Paladin

*Soit Chris a oublié de le citer comme quoi il est valable qu'en CàC dans le livret de Eau et Feu ou alors il y a une erreur dans le livret de TDG...

Il n'y a pas d'erreur dans terres de glace, les règles ont été relues et corrigées par Sherinford 50 000 fois avant la publication...

Donc c'est une précision qui vient plus tard

Comme les points d'attache de la corde qui n'apparaissent que dans P&D, simplement parce que lors des playtests, ils se sont rendu compte qu'un personnage enchainait 4 cases de crevasses avec la corde...

04 Aoû 2009, 11:41
Profil Site Internet
Mammouth

04 Aoû 2009, 12:12
Magophage

Ils sont sortis après, cela me parait évident vu que les tireurs sont arrivés après. (chris allait pas parler du tir a distance dans eau et feu vu qu'il y en avait pas)

Mais bon chers confrères ma question reste la même, vu que de toute façons c'est avec vous que je joue le +.

Quelle sera votre décision finale? Cela veut il clairement dire qu'on ne peut pas utiliser de parchemin de confusion dans un tir a distance?

Je me rangerais a ce qu'en penses la majorité mais je précise que des joueurs comme Belsirat ou Jejam (qui sont pour moi des grands joueurs, grande expérience tout ça...) ne connaissaient pas cette règle.

Elle me semble donc oublié de tous(ou inconnue), alors chers confrères et collègues, on en fait quoi???

04 Aoû 2009, 12:29
Langue agile

Je rajoute dans le glossaire que le parchemin de confusion ne marche qu'au corps à corps.

04 Aoû 2009, 12:41
-

Je rajoute dans le glossaire que le parchemin de confusion ne marche qu'au corps à corps.

A mon avis, c'est aussi comme ça qu'il doit être joué.

04 Aoû 2009, 13:24
Magophage

Je m'imaginais + une discussion qu'une décision catégorique, mais bon ça doit être le pouvoir d'un membre de la LIDT ;)

Merci encore

04 Aoû 2009, 13:57
Paladin

Mais pas un combat corps à corps auquel participe en plus un combattant à distance.

04 Aoû 2009, 13:58
Magophage

Aie aie aie. Si vrai et pourtant si compliqué.
J'espère qu'un jour Chris nous simplifiera tout cela.

04 Aoû 2009, 15:11
Paladin

En fait, je me pose la question suivante : est-ce que c'est la présence d'un combattant à distance qui interdit l'utilisation du parchemin de confusion ou l'utilisation du parchemin de confusion qui empêche finalement le combattant à distance de participer ? Parce que ça fait une grosse grosse grosse différence.

04 Aoû 2009, 15:55
Magophage

Aie Aie Aie. Moi je crois que je vais abandonner.

04 Aoû 2009, 16:04
Mammouth

En fait, je me pose la question suivante : est-ce que c'est la présence d'un combattant à distance qui interdit l'utilisation du parchemin de confusion ou l'utilisation du parchemin de confusion qui empêche finalement le combattant à distance de participer ? Parce que ça fait une grosse grosse grosse différence.

Et oui, le problème c'est que quand les 2 cas de combats ( CàC et distance ) se combinent, alors on fait quoi? :o
Vive DT avec ses cas tordus :D

04 Aoû 2009, 16:35
Champion d'Allemagne

Si du moins deux personnages sont adjacent, c'est un CoC. Si un troisiéme person attaque à distance, il assiste son ami et il participe dans un CoC. Mais ce reste un CoC.
La question intéressante: On peut charme le troisiéme person qui participe avec un tir dans le CoC?

Si les deux personnages ne sont pas adjacent, c'est un combat à distance.

Dann verließen sie mich. - Then they have dungeoned me.

04 Aoû 2009, 18:25
Dragon

Où est le problème?

Et bien imagine ce cas:
Ton jeteur de sort est dans la salle A avec le parchemin de confusion,
Mon archer elfe est dans la salle A mais pas adjacent à ton jeteur de sort,
Il tire un carreau sur un de tes perso se trouvant en LDV en salle B, avec un de mes perso adjacent au tient en salle B.
Donc il y a bien un combat au CàC en salle B mais déclencher par l'archer elfe en salle A.

Question: Peux-tu utiliser le parchemin en ciblant mon archer, qui est le seul que tu peux cibler ?

04 Aoû 2009, 19:26
Mammouth

mayo66 a écrit:
Où est le problème?

Et bien imagine ce cas:
Ton jeteur de sort est dans la salle A avec le parchemin de confusion,
Mon archer elfe est dans la salle A mais pas adjacent à ton jeteur de sort,
Il tire un carreau sur un de tes perso se trouvant en LDV en salle B, avec un de mes perso adjacent au tient en salle B.
Donc il y a bien un combat au CàC en salle B mais déclencher par l'archer elfe en salle A.

Question: Peux-tu utiliser le parchemin en ciblant mon archer, qui est le seul que tu peux cibler ?

Déjà, c'est toujours un perso adverse que tu cibles et cela même si il n'est pas dans la même salle que toi et à condition qu'il soit ciblable ( pas dans la brume, pas dans les ténèbres, ... ) et à partir du moment que le combat se déroule aussi en partie dans la salle du jeteur de sort.
Pour ce qui est de ton exemple, il est au top :COMMENT ON FAIT... :o

04 Aoû 2009, 19:38
-

Déjà, c'est toujours un perso adverse que tu cibles et cela même si il n'est pas dans la même salle que toi et à condition qu'il soit ciblable ( pas dans la brume, pas dans les ténèbres, ... ) et à partir du moment que le combat se déroule aussi en partie dans la salle du jeteur de sort.

Non, on peut cibler son allié.

04 Aoû 2009, 20:02
Mammouth

Sangoku a écrit:

Non, on peut cibler son allié.

http://www.dungeontwister.org/glossaire2.php?id=194
Je dois pas comprendre alors le sens des explications...

04 Aoû 2009, 20:51
Paladin

Ce n'est pas ça ma question mais plutôt : Si dans une même salle j'ai un jeteur de sort avec son parcho de confusion, attaqué par un guerrier ennemi, lui même épaulé par un arbalétrier par exemple. Est-ce l'utilisation du parcho de confusion qui est impossible ou la participation de l'arbalétrier qui est rétro-activement annulée par l'utilisation du parchemin de confusion ?
Ca change tout ! d'un côté le pauvre magicien ne peut utiliser son parchemin et se prend le guerrier + l'arba non confus dans la poire et dans l'autre il ne se bat que contre un guerrier confus.

04 Aoû 2009, 23:27
Eminent Dresseur de Dindons

En cas de combat "mixte", et dans le cas de l'utilisation d'un parchemin de confusion, il faut considérer que c'est un combat corps à corps...

La vraie question n'est pas là. Je vous laisse jusqu'à demain soir pour trouver la vraie question... :lol:

05 Aoû 2009, 00:18
Paladin

En cas de combat "mixte", et dans le cas de l'utilisation d'un parchemin de confusion, il faut considérer que c'est un combat corps à corps...

Oui, remarque, ça fait pareil avec la MA. J'avais pas fait gaffe au post de Mayo66 qui disait aussi un peu la même chose. Par contre faut faire attention à la formulation car le samouraï n'en profite pas lui.

05 Aoû 2009, 09:01
Paladin

La vraie question n'est pas là. Je vous laisse jusqu'à demain soir pour trouver la vraie question... :lol:

Heu... Normalement tu dois nous laisser 6 milliards et demis d'années...

05 Aoû 2009, 11:07
Profil Site Internet
Champion d'Allemagne

Est-ce qu'un tireur qui participe au combat à corps dans un combat groupé peut charmer avec le parchemin de confusion même il participe avec un tir?

Mais oui, puisque c'est un combat à corps.

Dann verließen sie mich. - Then they have dungeoned me.

05 Aoû 2009, 12:11
Méchanork informatik

Si tu as Tir + CaC dans le combat, tu bases l'utilisation du parchemin de confusion sur les personnages au CaC puisque le tir n'est pas pris en compte.

Donc en toute logique le magicien adverse ne peut pas confusionner le tireur, mais uniquement les autres.

05 Aoû 2009, 12:26
Profil Site Internet
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante