Nous sommes le 18 Juin 2019, 17:19

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
ordre dans un combat : potion de force et orbe de paix 
Auteur Message
Official Referee

Message ordre dans un combat : potion de force et orbe de paix
Question :
mon perso possédant la potion de force souhaite attaqué un adversaire alors que l'équipe adverse a l'orbe de paix. Qui doit défausser en premier ?
- je dois faire boire la potion AVANT d'engager le combat. Et donc, si l'adversaire use de la potion, les deux objets sont défaussés.
ou
- l'adversaire doit dire qu'il use de l'orbe AVANT que j'engage le combat et donc que je bois la potion de force. ainsi, seul l'orbe est défaussé ?

Pas simple a nos yeux (Foududonjon et les miens).

Vos avis ? Une réponse officielle ?

20 Juil 2009, 23:51
Paladin

L'un et l'autre peuvent jouer AVANT de poser une carte combat...

A attaque B...

A possède une potion de force
B possède l'orbe

A attaque...
B peut jouer l'orbe (mais il n'est pas obligé)
A peut alors boire la potion (mais il n'est pas obligé)
B peut toujours utiliser l'orbe... (vous connaissez la suite)

Si A pose sa carte combat, c'est qu'il renonce à la potion...

La réponse est inspirée par celle que m'a donné Chris, chez moi, dans ma cuisine, alors qu'il m'expliquait les règles de DT et de Magic et les points communs entre les 2...

20 Juil 2009, 23:57
Profil Site Internet
Official Referee

donc en gros il peut utiliser l'orbe APRES que j'utilise la potion ? l'orbe ne doit pas être utilisé AVANT le combat?
il me semble que c est pourtant écrit ainsi dans les règles ?

20 Juil 2009, 23:59
Paladin

Les actions sont jouées dans l'ordre inverse annoncé

Exemple simple

A dit j'attaque
B réponds je bois la potion...

En réalité, B boit la potion AVANT le combat (même s'il l'annonce après)

Exemple plus complexe

A dit j'attaque
B répond : Orbe de paix

En réalité B craque l'orbe de paix, le combat est impossible... A fait une AUTRE ACTION, en aucun cas il ne perd une action

Exemple bcp plus complexe (A faire valider pas Sherinford ou Chris)

A dit j'attaque
A dit j'use la potion de force
B répond orbe de paix

En réalité

B craque l'orbe de paix... Aucun combat n'aura lieu... A n'a plus de raison de boire sa potion de force...

21 Juil 2009, 00:07
Profil Site Internet
Official Referee

on attendra la validation de l'archimage ou du Maître des Dindons ;) ;)

la question se pose du fait de l'ambiguité qui nait des deux regles suivantes :

potion de force :
* La Potion de force peut aussi être bue à la fin de n’importe quelle action lors du tour d’un adversaire ou lorsqu'un combat est déclaré.

Orbe de paix :
* L'annonce de l'utilisation doit être fait lorsque l'adversaire joue sa carte d'action ou à la fin de toute action.

Mais je serai d'avis que les actions sont effectués dans l'ordre inverse de celle prononcées. Donc, que la potion n'est pas bue SI l'adversaire empêche le combat avec l'orbe de paix...

21 Juil 2009, 00:12
Mammouth

Alors normalement l'orbe peut-être utilisé par l'adversaire à la fin d'une action du joueur actif.
Donc si ton adversaire arrive avec sa potion de force à côté de l'un de tes perso, si tu as peur qu'il ne t'attaque, alors tu joues ton orbe et à ce moment là, il ne pourra pas t'attaquer et donc n'utilisera pas sa potion ( il est possible que ce soit pas son intention mais dans le doute tu dois d'abord toi utiliser ton orbe ).Si tu n'utilises pas ton orbe et qu'il décide de t'attaquer alors c'est trop tard car l'action d'attaquer doit-être résolue avant de pouvoir utiliser l'orbe.
Si un joueur vient à côté de l'un des perso adverses, il doit lui laisser quelques secondes pour lui laisser le temps d utiliser son orbe ou pas. En règle générale, ça se passe comme suit:
Joueur A " Je t'attaque ", Joueur B " Ha tu m'attaques alors je prends mon orbe " et le joueur A récupère l'action de l'attaque alors que dans ce cas normalement c'est trop tard pour le joueur B...
En résumé, Si le joueur possédant l'orbe décide de l'utiliser, alors l'adversaire ne peut pas attaquer donc ne peut pas utiliser sa potion de force à moins qu'il ne l'ait but sur une action précédente. Si le joueur possédant l'orbe décide de ne pas l'utiliser alors l'adversaire peut engager le combat et boire sa potion si il veut mais dans ce cas l'autre conserve son orbe...Ouf j'espère avoir été clair :D

Dernière édition par Sangoku le 21 Juil 2009, 11:05, édité 1 fois.

21 Juil 2009, 00:20
Paladin

En gros tout est rétroactif...

Non justement. Voir post de Sangoku.

S'il n'utilise pas l'orbe, il est coincé. S'il l'utilise il est coincé.

Ce mode de fonctionnement est pas idéal pour les tournois car celui qui a l'orbe pourra toujours dire que tu lui a pas laissé le temps de la jouer, ou qu'il ne savait pas, etc ... mais c'est ainsi.

21 Juil 2009, 08:49
Prince d'Orl

Ah bah moi en tournoi, avant d'engager le combat, je demande à mon adversaire s'il souhaite utiliser son orbe... s'il dit NON, il ne peut plus refuser mon combat !

"Dungeon Twister c'est comme les endives : plus t'en manges et plus t'apprécies" - Marco le 15/09/2008

21 Juil 2009, 09:19
Profil YIM Site Internet
Paladin

Personnellement, je lâche le pion que je tiens, je me rassis bien sur ma chaise, je regarde mon adversaire et j'attends 3 secondes. Si pas de réaction, j'annonce la prochaine action et c'est trop tard. S'il a pas vu, il a pas vu. Je vais pas non plus lui rappeler qu'il a une orbe. Par contre, je laisse bien un blanc bien marqué.

21 Juil 2009, 10:17
Dragon

Quel est l'ordre d'utilisation de la potion de force ?

1 - Si elle doit être utilisée avant l'annonce d'un combat alors elle est bue par le joueur A et le joueur B peut arrêter le combat avec son orbe juste après que A l'ait bu. Une fois bue c'est bu.

2 - Si elle peut être utilisée après l'annonce d'un combat du style je t'attaque et après je bois, alors le joueur B n'a pas le choix s'il ne veut pas du combat il doit l'arrêter avec l'orbre avant son annonce, c'est à dire que le joueur A n'a pas encore bu sa potion.

Je pense que la règle va aller dans le sens de : Quel est l'ordre de jeu des objets par rapport à l'annonce du combat ?
L'orbe c'est sûr c'est avant l'annonce d'un combat mais quand est-il de la potion de force ?

21 Juil 2009, 10:20
Mammouth

La potion de force se boit quand on veut mais toujours avant la présentation de la carte combat...
L'orbe de paix s'utilise toujours entre 2 actions ou à la présentation de la carte action joué de son adversaire...
Je suis de l'avis de Krazlafas mais l'esprit DT est plutôt de l'avis de Phil Goude...

21 Juil 2009, 11:02
Prince d'Orl

La potion de force se boit quand on veut mais toujours avant la présentation de la carte combat...
L'orbe de paix s'utilise toujours entre 2 actions ou à la présentation de la carte action joué de son adversaire...
Je suis de l'avis de Krazlafas mais l'esprit DT est plutôt de l'avis de Phil Goude...

en tant qu'arbitre...en cas de constestation... l'argument de Krazlafas est défendable et je le soutiendrais !
t'attends 3 secondes, pas de réponse.... j'attaque !

Maintenant, si on suit la règle à la lettre, il est bien indiqué que la Potion de Force peut se boire après l'annonce d'un combat ! Et dans la condition qui peut arriver durant un tournoi, où un joueur joue vite...
1. je me déplace et met un perso en contacte avec un perso adverse
2. je déclare mon combat et annonce que j'utilise la potion
3. mon adversaire peut annuler s'il a l'orbe !

tout est dans le timing et l'appréciation des joueurs !

"Dungeon Twister c'est comme les endives : plus t'en manges et plus t'apprécies" - Marco le 15/09/2008

21 Juil 2009, 11:19
Profil YIM Site Internet
Prince d'Orl

On peut aussi décider, qu'à partir du moment où les cartes combats ont été choisies par les deux joueurs, on ne peut plus revenir en arrière !!!

21 Juil 2009, 11:19
Profil YIM Site Internet
Paladin

Personnellement, je lâche le pion que je tiens, je me rassis bien sur ma chaise, je regarde mon adversaire et j'attends 3 secondes. Si pas de réaction, j'annonce la prochaine action et c'est trop tard. S'il a pas vu, il a pas vu. Je vais pas non plus lui rappeler qu'il a une orbe. Par contre, je laisse bien un blanc bien marqué.

Pour moi ça va contre tout ce que Chris m'a raconté et ça donne liberté a bcp de débordements... On peut déclarer l'utilisation de l'orbe APRES la déclaration de combat... C'est la seule règle qui puisse contrer la mauvaise foi...

Phil Goude a écrit:
On peut aussi décider, qu'à partir du moment où les cartes combats ont été choisies par les deux joueurs, on ne peut plus revenir en arrière !!!

C'est aussi ce que j'ai dit ds le tout premier message ;)

21 Juil 2009, 13:57
Profil Site Internet
Mammouth

Pour ma part si mon adversaire ne laisse pas le temps d'utiliser mon orbe, je lui dit quand même et si il conteste c'est qu'il est pas cool, alors à ce moment là, je me lève et comme j'ai pas pu utiliser l'orbe et ben ok pour la bagarre sans carte sans rien et à main nu sur le tatami... :D :D :D

21 Juil 2009, 14:01
Prince d'Orl

Phil Goude a écrit:

C'est aussi ce que j'ai dit ds le tout premier message ;)

Je trouve que c'est le choix le plus cohérent et celui qui permet aucune contestation.

21 Juil 2009, 14:06
Profil YIM Site Internet
Mammouth

On peut déclarer l'utilisation de l'orbe APRES la déclaration de combat... C'est la seule règle qui puisse contrer la mauvaise foi...

Y'aura toujours un problème car ex.:
Bleu à potion de force et est l'attaquant
Jaune à l'orbe.
Bleu attaque, jaune demande "tu prends la potion? ", bleu répond "ça dépend, toi tu prends l'orbe? , jaune répond " si tu prends la potion oui mais si tu la prends pas non..." et bleu dit "ben moi je la boit que si tu prends pas l'orbe par contre si tu l'utilise je la boit pas".
Conclusion, c'est au porteur de l'orbe de parler en premier sans demander à l'autre si il va boire ou pas car normalement il aurait dû le dire avant l'annonce du combat.

21 Juil 2009, 14:26
Prince d'Orl

Jaune à l'orbe.
Bleu attaque, jaune demande "tu prends la potion? ", bleu répond "ça dépend, toi tu prends l'orbe? , jaune répond " si tu prends la potion oui mais si tu la prends pas non..." et bleu dit "ben moi je la boit que si tu prends pas l'orbe par contre si tu l'utilise je la boit pas".
Conclusion, c'est au porteur de l'orbe de parler en premier sans demander à l'autre si il va boire ou pas car normalement il aurait dû le dire avant l'annonce du combat.

En gras, y'a un truc qui me chiffonne... si bleu attaque... jaune dit ok, j'ai joué ma carte...et là, bleu ne peut pas utiliser sa potion ! Si jaune est malin, il joue direct sa carte combat !

Donc quand bleu attaque, il doit annoncer avant que les 2 joueurs jouent leur carte combat s'il utilise la potion. à ce moment jaune pourrait bien signifier qu'il utilise son orbe ! onrevient au schéma initial. Du moment que les cartes combats ne sont pas jouées, une action est jouée, mais peut-être annulée par l'orbe de paix dans le cas d'un combat !
Point !

21 Juil 2009, 14:58
Profil YIM Site Internet
Mammouth

En gras, y'a un truc qui me chiffonne... si bleu attaque... jaune dit ok, j'ai joué ma carte...et là, bleu ne peut pas utiliser sa potion ! Si jaune est malin, il joue direct sa carte combat !

Le joueur qui défend à 5s pour jouer sa carte combat après la présentation de la carte combat de l'attaquant, ce n'est jamais au défenseur de jouer le premier

21 Juil 2009, 15:06
Dragon

Orbe doit être utilisée avant l'annonce du combat,
Potion de force peut être utilisée après l'annonce du combat.

Donc si l'orbe n'a pas été jouée avant l'annonce du combat alors il y a combat et libre à l'attaquant d'utiliser la potion ou pas.

21 Juil 2009, 15:09
Prince d'Orl

je vois pas où est le problème... dans les deux cas, le défenseur joue son orbe de paix :lol:

Et la potion de Force n'est pas utilisée !!!

21 Juil 2009, 15:22
Profil YIM Site Internet
Official Referee

Olivier a écrit:
On peut déclarer l'utilisation de l'orbe APRES la déclaration de combat... C'est la seule règle qui puisse contrer la mauvaise foi...

Jaune à l'orbe.

d'ou la règle des 'rétroactif' ecrit et expliqué par Olivier non ?

dans ton exemple, si bleu prend la potion puis que jaune annule avec l'orbe, c est tout comme jaune annulait le combat AVANT l'engagement et donc que la potion n'est pas réellement bue ...

21 Juil 2009, 19:26
Mammouth

Donc nous sommes tous d'accord et pour répondre à Pap, l'orbe se joue avant la potion de force... :D

22 Juil 2009, 00:06
Official Referee

Donc nous sommes tous d'accord et pour répondre à Pap, l'orbe se joue avant la potion de force... :D

oui faudra juste savoir si on peut utiliser l'orbe APRES qu'un combat est annoncé ou si l'on doit laissé un temps 'correct' de refléxion a l'adversaire avant de dire qu'on attaque...

pour ma part, j'ai toujours joué selon la seconde version mais je prefere la premiere (qui me semble moins susceptible de raillerie mesquine...

22 Juil 2009, 00:13
Prince d'Orl

Je ne dirais pas ça ! :D
Elle peut être joué après si une partie se joue rapidement....
Mais l'effet de l'Orbe agit avant l'action de combat et annule le combat et ce qui aurait pu y être joué comme la Potion de Force ;)

22 Juil 2009, 07:00
Profil YIM Site Internet
-

Dans ce cas, c'est une convention entre les 2 joueurs, mais pas les règles.

22 Juil 2009, 08:39
Mammouth

Sangoku a écrit:

Je ne dirais pas ça ! :D
Elle peut être joué après si une partie se joue rapidement....
Mais l'effet de l'Orbe agit avant l'action de combat et annule le combat et ce qui aurait pu y être joué comme la Potion de Force ;)

:o Au final, même si elle se joue après l'annonce du combat et que l'autre a bu sa potion,alors le combat est annulé et la potion restituée à moins que la potion est été bu sur une action précédente à l'action d'attaquer.Donc Orbe avant Potion de force...Aller on va y arriver ;)

22 Juil 2009, 09:06
Dragon

Et c'est le même cas de figure pour l'orbe et le parchemin de confusion ;)

22 Juil 2009, 10:07
Official Referee

La réponse est inspirée par celle que m'a donné Chris, chez moi, dans ma cuisine, alors qu'il m'expliquait les règles de DT et de Magic et les points communs entre les 2...

on peut connaitre les points communs entre DT et magic ?

22 Juil 2009, 11:54
Paladin

Je ne connais pas trop Magic, mais justement, Chris m'a parlé des Interrupt et il considère les objets tel orbe de paix, anneau de paralysie, potion de force etc... comme tel...

D'où ordre joué = ordre inverse d'ordre annoncé ;) --> Ce que j'ai essayé de décrire depuis le départ...

22 Juil 2009, 17:42
Profil Site Internet
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante