Nous sommes le 14 Déc 2017, 04:47

Massacre en jeu de base 
Auteur Message
Magophage

Message Massacre en jeu de base
Voilà que je réussi, cet après-midi, à convaincre mon frère et principal adversaire à se la jouer en prévision du Championnat du Québec. Un peu d'échauffement en vrai ne fait pas de mal, me dis-je.

Début de la partie, je place en peureux avec mon Guerrier en salle A, ma Passe-muraille en salle C, et le Troll en salle E, gardant comme 4e personnage le Méchanork placé en B. Je garde de mon côté la Boule de Feu, le Trésor et la Potion de vitesse. Mon adversaire fait sensiblement la même chose, à un détail majeur prêt.

Je découvre la salle A. Surprise qui n'en est pas une, son Troll me fait des grimaces. Je découvre la salle 3, et avec son orientation, je n'ai qu'un seul endroit pour l'isoler sans danger (et en une rotation il pourrait sortir). Je l'ignore, ne pouvant rien faire tout de suite, et vais dévoiler la salle C avec mon Guerrier, placé idéalement à portée du mécanisme et adjacent à une herse (un placement idéal).

Mon frère commence, dévoile la salle H avec son Méchanork à l'intérieur. Surprise, c'est la salle 3 jumelle à l'autre... Il fait pivoter celle du Troll et défonce ma Voleuse, comme à son habitude. Y a rien à faire contre ça... Puis, le tour suivant, il arrive en pivotant, 2-3 fois, à prendre MON trésor placé en salle C et à sortir avec le Troll. 2 points déjà, et une Voleuse blessée (que j'aurai au moins protégé avec mon Gobelin de toute blessure supplémentaire, et mon Clerc est tout proche sur la réglette).

Évidemment, lui sa boule de feu était accessible dans une salle ouverte, alors que la mienne tombe en salle 4. Au moins mon Méchanork est sur le mécanisme et j'arriverai à la récupérer pas trop difficilement. Avec d'habiles rotations j'évite le cramage de mon Troll, mais mon frère profite de ces rotations pour aller assomer ma Passe-Muraille avec son Guerrier placé aussi très agressivement. J'arrive à le brûler vite avant que mort s'ensive des blessures infligées par ce salaud.

Et là, il fait une erreur: il sort sa Passe-Muraille en traversant la moitié du plateau, mais oublie de prendre la potion de vitesse et d'aller chercher le trésor juste à côté avec les actions supplémentaires. Heureusement donc, ça lui fait 3-1.

Je n'arrive pas à m'approcher de son groupe proche de sa réglette, ni même à sortir mon Troll pourtant proche. Lui par contre a des autoroutes pour venir me tuer, sortir, etc. J'ai beau contrôler deux mécanismes, rien à faire, je suis coincé et ma tentative de double crâmage et de sortie avec le Magicien doit être abandonnée sans quoi c'est moi qui vais subir ce châtiment. Je vois une faille dans sa stratégie, je fonce avec mon Magicien, épée sous le bras, et bute le sien. Je récupère sa boule de feu, et me cache derrière une fosse. Tout semble aller pour le mieu... jusqu'à ce que sa Voleuse traverse la moitié du plateau, prenne l'été abandonnée, et m'explose la figure, le tout en moins de 5 actions grace à ses chemins trops faciles. J'ai passé à ce moment ma +6 et ma +5, en espérant qu'il en sorte des petites (une contre le mage où il fait +0, et l'autre contre la voleuse où il fait +6 aussi), sans succès. Il bute donc mon mage tout de suite après. 4-1.

Je vois venir la fin, j'ai rien à faire, mon guerrier est coincé en salle 3 pivotée par le Méchanork adverse au loin, mes autres personnages sont sur la réglette ou coincés (le Troll), et ma Passe-muraille est blessée, et c'est la prochaine cible. Je m'approche avec ma voleuse au cas où je pourrais par miracle la sauver, mais c'est peine perdue, mon frère avait encore de hautes cartes et la tue, blessant du coup ma Voleuse. Ne me reste que des +3, son tour arrive...

Il tue ma Passe-muraille, tue ma Voleuse, et avec les 3 actions restantes, se trouve un chemin pour sortir. Résultat: 7-1 pour lui...

C'est à ce moment que je me suis mis à pleurer (de rire) et que j'ai songé au suicide. De ce fait, j'ai besoin de graves conseils, parce que c'est presque plus drôle de perdre aussi écrasé contre mon frère qui lui n'a pasfait les RM et ne se promène pas sur les multiples forums... C'est un peu moins pire avec les extensions, mais à la base... J'avoue avoir joué un peu pressé les cartes combats, et que ça aurait pu ralentir son avance, mais sinon, malgré tous mes efforts, mes placements efficaces et tout, rien à faire contre sa superagressivité. C'est là que je m'ennui de l'Araknis, de l'Illusionniste et du Druide, sans compter les plus forts comme le Samourai et la Maître d'arme, voir les Dragons pour ne lui laisser aucune chance en combat.

Quelque chose à dire pour me remonter le moral? Des stratégies à proposer? :lol:

08 Oct 2008, 00:30
Paladin

Le réflexe d'aller buter son magicien (dès lors qu'il a sorti son troll) me semblait bon.
Après, fallait pas se faire frapper au passage en "contre attaque" :oops:

En fait, après qu'il a sorti son troll, tu avais un champ libre pour utiliser ta boule de feu.
Uns fois que tu as cramé son magicien, tu avais toujours une boule de feu, plus de menace sur ton propre troll, pas à craindre de run de volant.

Ca me semblait encore jouable !

D'autre part, il existait sans doutes un placement de son troll (à la révélation) plus optimal que ce que tu as fait (après tout, tu lui as offert ta voleuse apparement)

M'enfin , après coup c'est facile à dire ... :roll:

08 Oct 2008, 08:16
Mammouth

Moi je dirais que ça arrive lorsque l'adversaire met son troll de l'autre côté et qui tente le coup de faire un massacre ( Nemoad me l'avait fait à Toulouse à mes touts début en compétition et évidemment je n'ai pas su gérer ce cas :evil: ) mais si tu le places bien en pensant dessuite au rotation de sa salle qui pourrait te nuire, ça devient un troll anxieux car il n'a pas beaucoup d'actions au début et en règle générale soit tu arrives à le cramer soit il sort du donjon. Sur tout les cas où mes adversaires ont mis leur troll de cette manière, il n'y a que Nemoad qui m'a charclé :evil: :evil:

08 Oct 2008, 09:47
Magophage

En fait, j'ai hésité au placement du Troll, mais pas mal peu importe où je le mettais, sois il venait assomer ma Voleuse ou mon Gobelin, soit il allait chercher ma boule de feu et donc m'empêcher toute autre action... Il était une vraie plaie sur mon chemin qui ne me permettait pas d'avancer et de préparer des tueries de l'autre côté du plateau.

Et malheureusement, j'ai dû utiliser la Boule de feu avant d'aller buter le Magicien, parce qu'en y pensant, mon frère pouvait faire la même chose que moi (donc venir buter MON magicien et prendre ma BdF), puis faire les mêmes ravages (et j'aurais perdu 9-0 :P).

Avoir été un Dragon, j'aurais pu avoir l'épée tueuse, ou un parchemin de charme pour m'en débarasser, mais en jeu de base, c'est pas facile surtout si on considère que la BdF est faite pour tuer le Troll et qu'on a pas vraiment le choix de l'utiliser contre lui sans quoi il détruit tout. J'ai opté révélation plutôt qu'éradication de la menace immédiate, c'était peut-être ma plus grosse erreur, mais là encore je n'avais pas grands options dans le tour, et mes actions aussi étaient limitées (comme je commençais).

08 Oct 2008, 22:02
Mammouth

mais en jeu de base, c'est pas facile surtout si on considère que la BdF est faite pour tuer le Troll.

Moi je n'utilise plus la BDF contre le troll, il est trop lent, maintenant je vise plus la voleuse ou le clerc ou encore le gobelin mais ça dépend des parties.

08 Oct 2008, 23:34
Magophage

C'est pourtant surprenant ce qu'il peut faire, le Troll, s'il est backé par un Mechanork. En 5 actions, il peut aller loin et blesser de bons personnages, et ça peut en prendre encore plus pour le Clerc pour aller soigner (donc perte de rendement).

J'essaye aussi de crâmer un autre perso assez avancé, mais habituellement, le Troll est assez présent pour me rappeller son existence. C'est probablement le défaut et le charme à la fois du jeu de base: c'est lui qui brise le plus les règles tout en les instaurant (exemple des armes qui modifient les combat, le trésor et le Gob pour les points de sorties). Ça rend le jeu un peu linéaire puisqu'on a tous déjà une idée des 5 points qu'on fera (ou voudrait faire). J'aime à ce niveau mieux les extensions (autre que P&D qui est semblable avec Pentacle, Éclaireur et Parcho de charme), alors qu'à la fois ce sont les deux boîtes les plus acclâmées et les plus équilibrées...

C'est d'ailleur un truc que j'aime bien des extensions: on dirait qu'il est plus facile de faire des combats groupés et de tuer pas mal n'importe quel perso légèrement isolé, alors que le run n'est pas toujour aussi facile ou nécessite des cordes (en quantités limitées disons).

09 Oct 2008, 02:00