Nous sommes le 27 Fév 2020, 07:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Saut et réglette de l'adversaire 
Auteur Message
Araknis
Avatar de l’utilisateur

Messages: 404
Message Saut et réglette de l'adversaire
Peut-on faire sauter une figurine du labyrinthe sur la réglette (Zone de départ) de l'adversaire ?

Il me semble qu'il y a une tension entre les points de règle.
Je souligne les lieux qui me posent difficulté.
Citation:
Dès que l’une de vos figurines pénètre sur l’une des 10 cases de la zone de départ adverse, elle est téléportée hors du labyrinthe par l’Archimage. Retirez-la de la partie et placez-la devant vous. Il n’est pas possible de rester sur la zone de départ adverse ou de s’y déplacer. En revanche, vos figurines peuvent se déplacer et séjourner sur votre propre zone de départ.



Citation:
Vous pouvez jouer une carte Saut sur une de vos figurines adjacente à une fosse. Votre figurine peut sauter par-dessus la fosse et atterrir sur une case d'un autre côté (voir Schéma 6).
Une carte Saut vous permet de vous déplacer de deux cases : la première case franchie doit être une fosse adjacente, la figurine atterrissant ensuite sur toute case valide de son choix et adjacente à la fosse.


Citation:
Case valide : toute case sur laquelle ce personnage peut terminer son mouvement et séjourner en respectant toutes les règles de Dungeon Twister.


Comme un personnage ne peut pas rester (ou séjourner) sur une case de la zone de départ adverse, une telle case ne semble pas être une "case valide" selon la définition donnée.
Comme le saut n'et possible que sur une "case valide", il semble interdit de sauter sur une case de la zone de départ adverse.

Il me semblait que c'était possible avec DT v1... ou me trompé-je de manière éléphantesque ?

PS : je n'ai rien repéré sur la FAQ...

_________________
Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant.
Ray Bradbury (dans "Chroniques Martiennes")


Dernière édition par Robin le 06 Oct 2009, 16:18, édité 1 fois.

06 Oct 2009, 10:46
Profil
Méchanork informatik
Avatar de l’utilisateur

Messages: 2939
Localisation: Dakar, Sénégal
Message 
Les règles restent inchangées normalement.

Donc la réponse est clairement non. Car pour effectuer un saut, il faut qu'au départ du saut la case d'arrivée et la case de destination soit valide. Or ici, ce n'est pas le cas. En fait il faut se mettre du point de vue personnage. Il ne va pas sauter car il y a un adversaire en face. Il ne sait pas qu'il va être téléporté avant d'effectuer le saut. Or il n'effectue pas le saut car il est interdit.


06 Oct 2009, 11:48
Profil Site Internet
Araknis
Avatar de l’utilisateur

Messages: 404
Message 
Donc on ne peut pas sauter par-dessus une fosse sur une case vide de la réglette de l'adversaire...
Je ne crois pas l'avoir fait, mais j'apprends encore un détour subtil des règles (cet Archimage est décidément un être supérieur !). :roll:

_________________
Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant.
Ray Bradbury (dans "Chroniques Martiennes")


06 Oct 2009, 14:32
Profil
.
Avatar de l’utilisateur

Messages: 140
Localisation: Toulon
Message 
Dans le glossaire on trouve la phrase suivante :
Citation:
Lorsqu'un personnage saute, il peut atterrir sur une case vide, une case occupée par un objet ou un blessé ami. Un personnage ne peut pas utiliser le Saut pour sortir par la réglette si la case est occupée par un personnage adverse blessé. (excepté la goule).. Il ne peut en aucun cas sauter et atterrir sur une case occupée par un personnage indemne, quelque soit sa couleur ou un personnage ennemi blessé.

Pourquoi avoir ajouter la partie en gras. Si effectivement il n'est pas possible de sauter sur la réglette adverse ?

_________________
"Une fois qu'on a donné son opinion, il serait logique qu'on ne l'ait plus." A.B.


06 Oct 2009, 14:36
Profil
Méchanork informatik
Avatar de l’utilisateur

Messages: 2939
Localisation: Dakar, Sénégal
Message 
Elle est amusante ta question.

Tu lis la phrase sans la partie en gras et tu demandes pourquoi on le rajoute. Ben on la rajoute parce que sinon ça n'a pas le même sens. Il n'est pas du tout dit qu'on ne peut pas sauter sur la reglette. Il est dit qu'on ne peut pas y sauter s'il y a un personnage blessé adverse dessus.


06 Oct 2009, 14:50
Profil Site Internet
.
Avatar de l’utilisateur

Messages: 140
Localisation: Toulon
Message 
Donc j'ai mal interprété ton ancien message :

Robin a écrit:
Peut-on faire sauter une figurine du labyrinthe sur la réglette (Zone de départ) de l'adversaire ?

Haplo a écrit:
Les règles restent inchangées normalement.
Donc la réponse est clairement non.

Et là tu redis le contraire
Haplo a écrit:
Il n'est pas du tout dit qu'on ne peut pas sauter sur la reglette.


Je suis dans le flou du coup !

_________________
"Une fois qu'on a donné son opinion, il serait logique qu'on ne l'ait plus." A.B.


06 Oct 2009, 14:52
Profil
Méchanork informatik
Avatar de l’utilisateur

Messages: 2939
Localisation: Dakar, Sénégal
Message 
Ok maintenant j'ai compris : Ma réponse était : Non tu peux pas s'il y a un blessé ou un adversaire sur la réglette, sinon bien sur que tu peux.


06 Oct 2009, 15:26
Profil Site Internet
Araknis
Avatar de l’utilisateur

Messages: 404
Message 
OK.
Mais il reste, AMHA, une tension dans les règles : on ne peut pas rester sur une case de la réglette adverse (le personnage est immédiatement téléporté hors du labyrinthe).
Or une case valide est définie comme une case sur laquelle le personnage peut séjourner... ce qui impliquerait qu'une case de la zone de départ adverse n'est pas valide.

J'espère que je ne "pinaille" pas trop : mon côté "joueur d'ASL" doit montrer le bout de ses oreilles ! ;)
Vous ne pouvez pas imaginer le volume que prennent les débats sur les règles d'ASL, sur les forums qui concernent ce jeu... :roll:

_________________
Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant.
Ray Bradbury (dans "Chroniques Martiennes")


06 Oct 2009, 16:23
Profil
Méchanork informatik
Avatar de l’utilisateur

Messages: 2939
Localisation: Dakar, Sénégal
Message 
Ma seule réponse est : si, si, ça marche. Tu peux séjourner sur une case de réglette quelque soit. Le seul truc c'est que t'es téléporté quand tu arrives sur celle de l'adversaire. Donc je maintiens, ça marche, c'est un débat tranché.


06 Oct 2009, 18:05
Profil Site Internet
Eminent Dresseur de Dindons
Avatar de l’utilisateur

Messages: 1067
Message 
Il est évident qu'on peut sauter sur une case vide de la réglette adverse. Tu fais une lecture un peu trop littérale des règles, Robin. :lol:

_________________
"L'important, c'est de participer... et de ne pas perdre." Fabian Grégoire


06 Oct 2009, 22:58
Profil
Araknis
Avatar de l’utilisateur

Messages: 404
Message 
Merci de me rassurer que j'ai joué correctement cet aspect des règles jusqu'à présent ! :)

C'est ma culture de wargameur qui joue, comme déjà dit : je ne suis pas un "légiste des règles " (rules lawyer), mais je suis habitué aux débats serrés sur les formulations de règles.

Ce qui entre aussi en jeu, c'est que je trouve les règles de DT très bien écrites.
D'où la tentation de "pinailler" sur tel ou tel petit aspect.
J'ai tendance à poser des questions, comme si j'étais un joueur isolé qui n'a que les règles pour se repérer...

_________________
Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant.
Ray Bradbury (dans "Chroniques Martiennes")


07 Oct 2009, 08:58
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz