Nous sommes le 27 Fév 2020, 07:44

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
lance téléscopique 
Auteur Message
-

Citation:
Une figurine qui transporte la Lance télescopique peut engager un combat au corps à corps à une distance de 2 cases en ligne droite.
Ce combat peut s’effectuer en traversant au dessus d’une case normale, ou d’un obstacle (comme une fosse), si cette case n’est pas occupée par un personnage, ou à travers une meurtrière. Dans le cas d’une meurtrière, les deux personnages doivent être tous les deux adjacents à la meurtrière.
L’utilisateur de la Lance télescopique n’est pas affecté par le résultat du combat. En revanche, en cas de défaite, la Lance télescopique est brisée, et elle est défaussée. En cas de victoire, la Lance télescopique reste intacte et l’ennemi devient blessé, ou s'il était déjà blessé, il est éliminé.
La Lance télescopique peut être utilisée en cas de combat groupé. Elle sera aussi brisée en cas de défaite. La Lance télescopique ne peut pas être utilisée au contact, ni en défense.
Un personnage adjacent à une figurine ennemie ne peut pas utiliser sa Lance télescopique pour attaquer un autre personnage situé à 2 cases.

Donc, on peut attaquer à travers et/ou dans la brume.
Il est nullement fait question de ligne de vue.

22 Déc 2009, 13:03
.

C'est pas écrit mais là ca me semble pas normal en revanche!

22 Déc 2009, 18:19
Mammouth

Toute mes excuses, j'ai lu en diagonale, j'ai confondu "ligne de vue" et "en ligne droite" :roll:
Alors dans ce cas je dirais oui pour le combat peut importe ou ce trouve la brume...

22 Déc 2009, 19:02
Prince d'Orl

Les règles de la lance télescopique :
Citation:
Une figurine qui transporte la Lance télescopique peut engager un combat au corps à corps à une distance de 2 cases en ligne droite.
Ce combat peut s’effectuer en traversant au dessus d’une case normale, ou d’un obstacle (comme une fosse), si cette case n’est pas occupée par un personnage, ou à travers une meurtrière. Dans le cas d’une meurtrière, les deux personnages doivent être tous les deux adjacents à la meurtrière.
L’utilisateur de la Lance télescopique n’est pas affecté par le résultat du combat. En revanche, en cas de défaite, la Lance télescopique est brisée, et elle est défaussée. En cas de victoire, la Lance télescopique reste intacte et l’ennemi devient blessé, ou s'il était déjà blessé, il est éliminé.
La Lance télescopique peut être utilisée en cas de combat groupé. Elle sera aussi brisée en cas de défaite. La Lance télescopique ne peut pas être utilisée au contact, ni en défense.
Un personnage adjacent à une figurine ennemie ne peut pas utiliser sa Lance télescopique pour attaquer un autre personnage situé à 2 cases.

Donc, on peut attaquer à travers et/ou dans la brume.

Moi je dirais NON, vu qu'on parle de case normale....et la brume, c'est pas une case normale ni un obstacle !

Pour la pente gelée... je me palpe :lol: je dirais oui, car rien n'indique le contraire ! Bein non finalement, comme c'est pas indiqué, je dirais non :roll:

"Dungeon Twister c'est comme les endives : plus t'en manges et plus t'apprécies" - Marco le 15/09/2008

30 Déc 2009, 16:03
Profil YIM Site Internet
Méchanork informatik

La lance permet un combat au corps à corps à une case de distance. Ca fait étrange dit comme ça, mais si on le prend littéralement, les règles sont quand mêmes claires.

Donc on ne peut pas attaquer à travers une pente (on peut pas d'habitude, pourquoi on pourrait ?). On peut attaquer dans la brume, alors on peut avec.

C'est bien simple comme règle sauf si on commence à tout mélanger. Un CaC c'est bien défini et la lance télescopique c'est du CaC.

30 Déc 2009, 19:02
Profil Site Internet
Official Referee

La lance permet un combat au corps à corps à une case de distance. Ca fait étrange dit comme ça, mais si on le prend littéralement, les règles sont quand mêmes claires.

Donc on ne peut pas attaquer à travers une pente (on peut pas d'habitude, pourquoi on pourrait ?). On peut attaquer dans la brume, alors on peut avec.

C'est bien simple comme règle sauf si on commence à tout mélanger. Un CaC c'est bien défini et la lance télescopique c'est du CaC.

je ne serai pas si affirmatif. En effet, la lance ne parle pas d'adjacence mais bien à une case de distance. Or, une pente n'augment pas la distance

30 Déc 2009, 20:16
Langue agile

Moi je dirais NON, vu qu'on parle de case normale....et la brume, c'est pas une case normale ni un obstacle !

Oui, :twisted: mais on ne parle pas de case de sol normal :twisted: .
Il faut que Chris tranche , mais pour moi c'est du CàC donc pas de ligne de vue nécessaire.

30 Déc 2009, 22:49
Méchanork informatik

Phil Goude a écrit:

Oui, :twisted: mais on ne parle pas de case de sol normal :twisted: .
Il faut que Chris tranche , mais pour moi c'est du CàC donc pas de ligne de vue nécessaire.

Moi je le vois comme ça aussi. C'est une question de simplicité : CaC à une case de distance ça fait une règle claire et concise, pas la peine d'en rajouter. Si on fait un mix des deux, ça complexifie ... pour rien.

Cela dit Chris ne tranche pas toujours au plus simple, donc pas sur qu'il le dise comme ça :)

31 Déc 2009, 12:16
Profil Site Internet
Prince d'Orl

Citation:

Je suis désolé, mais vous vous prenez le choux !!! Lisez le texte en entier !

la 1ère phrase indique comment un perso peut engager un combat avec la lance !
La 2ème phrase indique les conditions !

Et relisez ceci : http://www.dungeontwister.org/glossaire2.php?id=125

si Chris avait voulu qu'on puisse jouer la lance au travers de la brume, des ténèbres d'un obstacle 3d... il l'aurait mis !

"Dungeon Twister c'est comme les endives : plus t'en manges et plus t'apprécies" - Marco le 15/09/2008

31 Déc 2009, 12:47
Profil YIM Site Internet
Méchanork informatik

Une case avec de la brume peut être normale ou pas désolé. La preuve tu as de l'eau des ponts ou autre dans la brume.

Donc case normale non brumeuse c'est clair, case normale, ça ne l'est pas.

De plus ton argument indique clairement qu'on ne peut pas à travers une pente en tous cas puisque le seul séparateur de case cité est la meurtrière.

La brume mérite clarification en tous cas.

31 Déc 2009, 12:59
Profil Site Internet
Prince d'Orl

Une case avec de la brume peut être normale ou pas désolé. La preuve tu as de l'eau des ponts ou autre dans la brume.

Relis bien les règles de p&d et de l'eau et le feu ! la brume n'est pas considéré comme une case de sol.
Point !

donc on ne peut pas attaquer au travers de la brume, mais on peut attaquer un personnage dans la brume en traversant une case de sol normal !

31 Déc 2009, 13:07
Profil YIM Site Internet
Magophage

Dans ce cas on ne peut pas attaquer par dessus une case de tombe, une case d'escalier, un declencheur de piege,...
Je trouve ça un peu extreme.

01 Jan 2010, 22:32
Méchanork informatik

Ni par dessus un petit pont tant qu'on est pas un personnage de force supérieur ou égale à 4.

Par contre on ne peut pas non plus par dessus un arbre ce qui ferait étrange.

02 Jan 2010, 12:43
Profil Site Internet
Magophage

Est ce qu'on peut se servir de la lance pour s'incruster dans un combat groupé?
exemple :
un samurai en contact avec un colosse adverse, et une traitresse amie a une case du colosse. Est ce que la traitresse peut participer au combat si c'est le samurai qui l'engage (genre avec 0PA)? Ou bien est ce qu'il faut que ce soit le porteur de la lance qui engage le combat?

Dans le même genre, si on met le samurai a une case du colosse et qu'on lui donne une lance, est ce que la traitresse et le samurai peuvent participer tous deux au combat, ou bien est ce impossible car si par exemple le samurai engage le combat, la traitresse ne peut plus utiliser la lance pendant ce combat.

Je trouve la formulation qui se trouve dans les règles un peu ambiguë en ce qui concerne les combats groupés...

02 Jan 2010, 16:19
Golem

Si la lance permet d'engager un combat groupé à une case de distance de la cible alors les règles du combat groupé s'appliquent: ton Samouraï peut donc déclencher un combat groupé avec le soutien du perso qui tient la lance, que ce soit pour 1 action ou pour 0 pa. ;)

10 Jan 2010, 20:43
Magophage

la lance c'est du corps à corps donc toutes les règles de corps à corps s'appliquent :)

10 Jan 2010, 23:44
Méchanork informatik

Je pense pareil. Tu exclu de pouvoir attaquer à travers les objets 3Ds.

Ne pas oublier que DT-Prison est un jeu complet, donc il ne fait pas référence à tous les éléments de décors antérieur non présent dans le jeu, ça n'aurait pas de sens. Il va pas citer les arbres et la brume alors qu'il y en a pas. Eventuellement ça aurait eu sa place dans la partie Vétéran mais bon. En relisant la règle pour moi c'est clairement écris dans l'esprit d'une arme de corps à corps qui s'effectue à une case de distance, il faut donc le gérer de la même façon. Exit les lignes de vues, et tout obstacles qui gênent l'adjacence. Vu qu'on peut sauter à travers une pente descendante, il est possible qu'il soit autorisé d'attaquer à travers une pente descendante comme pour la meurtrière, mais ça, ça serait à valider et l'absence, la réponse est non.

11 Jan 2010, 10:12
Profil Site Internet
Magophage

Ok pour le principe de chainage. Même si ce n'est pas indiquer, je pense qu'il s'agit d'un chainage optionnel. Cela ressemble au chainage pour les armes de tirs. D'ailleurs un archer elfe avec une lance telescopique à sans doute le choix pour la manière de participer au combat.

Là où ce n'est toujours pas clair pour moi c'est sur les lignes de vue. ça me parait bizarre de pouvoir attaquer à travers une frontière de case qui gène l'adjacence. Un mur, un passage secret, une herse, une toile d'araknis... : ce n'est clairement pas possible. Les seuls cas "limite" sont ceux ou on a une frontiere bizarre qui ne bloque pas les lignes de vue :
- la meurtriere, autorisee mais avec une pénalité une seule case de distance
- la pente de glace : doute car bien que cela coupe l'adjacence pour les combats au corps à corps, cela ne bloque pas les lignes de vue.

Par analogie, on doit pouvoir attaquer à travers une pente de glace mais seulement sur une case voisine. (Pure spéculation, ça serait pas mal d'avoir un avis tranché sur ce point)

En ce qui concerne l'attaque à une case de distance, je pense qu'elle n'est faisable que si on a une ligne de vue sur la cible (à la différence prêt que les miroirs sont inutilisables car ce n'est pas une arme de jet).
Cela semble plus logique par rapport au besoin de ligne de vue sous-jacent dans les règles de Prison.
Ca parait bizarre de pouvoir attaquer à travers une case de brume, une case de tenebres, une case d'escalier, une case de tombe... Comme ce point n'est pas abordé dans la partie vétéran des règles de Prison, ce serait pas mal d'avoir un avis tranché sur ce point. (il me semble que ceci est discuté mais pas tranché de manière définitive dans les posts plus anciens de ce thread, en tout cas le glossaire n'en porte pas trace. Par rapport au glossaire il semble bizarre de ne pas pouvoir attaquer a travers une case de grand pont ou de tronc d'arbre ou encore de piege roc (qui n'est ni un obstacle, ni une case normale).

dsl de remettre ce point sur le tapis. Si un avis tranché existe, serait-il possible de le mettre dans le glossaire?

11 Jan 2010, 20:55
-

Ca parait bizarre de pouvoir attaquer à travers une case de brume, une case de tenebres, une case d'escalier, une case de tombe...

On ne peut pas attaquer à travers une case de ténèbres, ça c'est sûr.

12 Jan 2010, 07:50
Magophage

Je me demandais par rapport à l'ombre, pour laquelle ce n'est pas si évident que ça...

12 Jan 2010, 09:45
Langue agile

Par analogie, on doit pouvoir attaquer à travers une pente de glace mais seulement sur une case voisine. (Pure spéculation, ça serait pas mal d'avoir un avis tranché sur ce point)

En ce qui concerne l'attaque à une case de distance, je pense qu'elle n'est faisable que si on a une ligne de vue sur la cible (à la différence prêt que les miroirs sont inutilisables car ce n'est pas une arme de jet).
Cela semble plus logique par rapport au besoin de ligne de vue sous-jacent dans les règles de Prison.
Ca parait bizarre de pouvoir attaquer à travers une case de brume, une case de tenebres, une case d'escalier, une case de tombe... Comme ce point n'est pas abordé dans la partie vétéran des règles de Prison, ce serait pas mal d'avoir un avis tranché sur ce point. (il me semble que ceci est discuté mais pas tranché de manière définitive dans les posts plus anciens de ce thread, en tout cas le glossaire n'en porte pas trace. Par rapport au glossaire il semble bizarre de ne pas pouvoir attaquer a travers une case de grand pont ou de tronc d'arbre ou encore de piege roc (qui n'est ni un obstacle, ni une case normale).

dsl de remettre ce point sur le tapis. Si un avis tranché existe, serait-il possible de le mettre dans le glossaire?

Seul Chris pourra répondre, le plus simple c'est de lui demander par mail ou mp.

12 Jan 2010, 10:16
Champion d'Allemagne

donc on ne peut pas attaquer au travers de la brume, mais on peut attaquer un personnage dans la brume en traversant une case de sol normal !

Malheureusement j'ai lu tantôt du nouveau les règles et le paravent... :oops:

"Une figurine qui transporte la lance téléscopique peut engager un combat au corps à corps à une distance de 2 cases en ligne de vue, ou à travers une meurtrière...."

Je pense que ce clarifie les situations avec la brume.

Dann verließen sie mich. - Then they have dungeoned me.

12 Jan 2010, 20:55
Méchanork informatik

Effectivement là c'est très clair. Ca nécessite une ligne de vue et la possibilité d'être à distance d'une case. Par contre le fait que ce soit un engagement laisse songeur au niveau de la compatibilité avec le samouraï.

13 Jan 2010, 10:35
Profil Site Internet
.

Je ne vois pas la difficulté ici - il est généralement un combat au corps à corps. Okay, un combat au corps à corps à une distance de 2 cases en ligne de vue, mais encore un combat au corps à corps. Pourquoi devrais sa capacité ne pas appliquer?

13 Jan 2010, 15:26
Magophage

Si le samurai porte la lance, il n'y a pas de probleme. La où une question se pose, c'est dans le cas suivant :

Samurai - ennemi - case vide - allié avec une lance.

Le samurai peut déclencher pour 0, mais s'il le fait, est ce que l'allié participe au combat?

Si on parle de ligne de vue à présent, est ce que ça veut dire que les miroirs de glace sont utilisables? Et qu'est ce qui se passe avec les pentes de glace?

13 Jan 2010, 20:39
Champion d'Allemagne

Si on parle de ligne de vue à présent, est ce que ça veut dire que les miroirs de glace sont utilisables?

Définitif Non.
Le premier texte etait "peut engager un combat au corps à corps à une distance de 2 cases en ligne droite, avec ligne de vue, ou au travers d’une meurtrière". En raison du lieu il etait coupé.

Dann verließen sie mich. - Then they have dungeoned me.

14 Jan 2010, 00:21
Golem

Si le samurai porte la lance, il n'y a pas de probleme. La où une question se pose, c'est dans le cas suivant :

Samurai - ennemi - case vide - allié avec une lance.

Le samurai peut déclencher pour 0, mais s'il le fait, est ce que l'allié participe au combat?

Il me semble qu'on l'a toujours joué comme ça pour l'instant (allié participant) :geek:

18 Jan 2010, 15:09
Méchanork informatik

Navré mais le cas de la lance se pose. Il se pose bien pour les armes à distance.

Je pense qu'ici on est protégé par le principe de combat au corps à corps, mais vu les complications qu'il semble y avoir, j'aimerais quand même que ce soit confirmé.

Je trouve toujours plus simple de dire que c'est une arme de Corps à corps qui fonctionne à une case de distance. Donc toutes les règles s'appliquent dans les conditions mentionnées et on en parle plus. Si on veut rajouter que le personnage doit être en ligne de vue, rajoutons le, mais je ferais pas les complication autres.

18 Jan 2010, 15:15
Profil Site Internet
.

Suite à une petite partie hier soir, un léger doute est intervenu.

Il s'agit d'une utilisation de la Lance Téléscopique.

Le cas qui s'est présenté était le suivant :
Case occupée par l'attaquant - Case contenant un blessé - Case contenant la figurine cible

La question étant, est-il possible d'attaquer avec la Lance Téléscopique par dessus un blessé ?

La confusion vient de deux phrase du paragraphe des règles qui concerne la Lance Téléscopique :

"Ce combat peut s’effectuer en traversant au dessus d’une case normale, ou d’un obstacle (comme une fosse), si cette case n’est pas occupée par un personnage"

Plus loin il est ajouté :

"Un personnage adjacent à une figurine ennemie ne peut pas utiliser sa Lance télescopique pour attaquer un autre personnage situé à 2 cases."

Le fait que la dernière phrase parle uniquement de figurine me pose le doute.

Toujours est-il qu'avec mon adversaire nous nous sommes mis d'accords sur le fait que cela n'était pas possible, en raison de la 1ère phrase, qui parle de personnage.

Et que dans le paragraphe des Lignes de vues, les personnages sont bien précisés comme pouvant être figurines ou blessés.

Ceci dit, nous aimerions une confirmation sur l'interprétation des règles.

29 Jan 2010, 18:25
Langue agile

Je te confirme, qu'on ne peut pas attaquer par dessus un blessé avec la lance téléscopique.

29 Jan 2010, 19:42
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante