Nous sommes le 27 Fév 2020, 06:23

DT2: quelques questions sur les règles 
Auteur Message
Ghost

Message DT2: quelques questions sur les règles
Bonjour à tous,

Je suis novice à DT2 La Prison. Je viens de jouer en mode solo et j'aurais quelques précisions/confirmations à vous demander. Je vous remercie par avance de votre aide !

1/ Lorsqu'un perso joueur (PJ) révèle une salle, il s'y place à sa guise comme dans le DT normal ? Si oui, AVANT ou APRES que les PNJ-PJ-objets aient eux-mêmes été placés (selon la méthode matricielle + dés) ?

2/ si je comprends bien le schéma 7, les PNJ, EUX, ne pénètrent pas dans les salles qu'ils découvrent ?

3/ Seul le PNJ "AMYSTYN le traitre" peut sortir par sa propre réglette ?

4/ Imaginons un cas d'école:
HUR-BAN a les mêmes objectifs, obectif par défaut, mais pour faire simple, tous ont 5 PA.
HUR-BAN a une herse immédiatement à sa droite, avec un PJ juste derrière.
Il a également une herse à 2 case à sa gauche, et enfin, une sortie à deux cases devant lui. Aucun autre PJ ou herse ou nouvelle salle ne sont atteignables facilement. Comment va-t-il jouer ?

son objectif 1 = "combattre". Problème, il faut qu'il casse la herse, impossible hors mode dédié. vrai ?
si oui, objectif suivant = "Briser Herse" => il casse la herse la plus proche mais ensuite, il ne combat pas et va casser plutôt la deuxième herse. Vrai ?
Aucune herse n'est ensuite atteignable facilement. Que fait-il ensuite ? a, b, c ou d ?
a/ "finir" cet objectif en essayant de se rapprocher de la herse la plus proche ?
b/ réaliser son objectif par défaut => aller combattre ?
c/ reprendre la liste des objectifs DEPUIS le DEBUT = aller combattre ?
d/ poursuivre la liste des objectifs = sortir ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Fredfan

12 Nov 2009, 22:36
Araknis

1/ Lorsqu'un perso joueur (PJ) révèle une salle, il s'y place à sa guise comme dans le DT normal ? Si oui, AVANT ou APRES que les PNJ-PJ-objets aient eux-mêmes été placés (selon la méthode matricielle + dés) ?
Le personnage qui découvre une salle n'y pénètre jamais, ni en solo, ni dans le jeu de base.
Fredfan a écrit:
2/ si je comprends bien le schéma 7, les PNJ, EUX, ne pénètrent pas dans les salles qu'ils découvrent ?
cf. réponse 1

Fredfan a écrit:
3/ Seul le PNJ "AMYSTYN le traitre" peut sortir par sa propre réglette ?
En effet.
Maintenant, un PNJ pourrait trouver commode de passer par sa réglette pour accomplir un objectif (par exemple, si la distance pour l'atteindre serait plus courte). Bien sûr, il ne serait pas téléporté comme ce traître d'Amystyn.

Fredfan a écrit:
4/ Imaginons un cas d'école:
HUR-BAN a les mêmes objectifs, obectif par défaut, mais pour faire simple, tous ont 5 PA.
HUR-BAN a une herse immédiatement à sa droite, avec un PJ juste derrière.
Il a également une herse à 2 case à sa gauche, et enfin, une sortie à deux cases devant lui. Aucun autre PJ ou herse ou nouvelle salle ne sont atteignables facilement. Comment va-t-il jouer ?

son objectif 1 = "combattre". Problème, il faut qu'il casse la herse, impossible hors mode dédié. vrai ?
si oui, objectif suivant = "Briser Herse" => il casse la herse la plus proche mais ensuite, il ne combat pas et va casser plutôt la deuxième herse. Vrai ?
Oui : si son objectif est "briser herse" il s'y colle jusqu'au bout.

Fredfan a écrit:
Aucune herse n'est ensuite atteignable facilement. Que fait-il ensuite ? a, b, c ou d ?
a/ "finir" cet objectif en essayant de se rapprocher de la herse la plus proche ?
b/ réaliser son objectif par défaut => aller combattre ?
c/ reprendre la liste des objectifs DEPUIS le DEBUT = aller combattre ?
d/ poursuivre la liste des objectifs = sortir ?

Veux-tu dire qu'aucune herse n'est atteignable du tout?
Dans le cas d'un tour où le Colosse a déjà dépensé des PA pour briser une herse, et qu'il lui reste des PA, la réponse est page 12, sous la description "Objectif : herse brisée" :

Citation:
"Si après avoir brisé la herse, il lui reste encore des PA, le PNJ utilise les PA restants pour se rapprocher au maximum de la herse non brisée la plus proche.
S’il peut la briser également, il le fait. Il continue ainsi jusqu'à épuisement de ses PA (voir Schéma 10), ou jusqu'à ce que toutes les herses soient brisées. Il est alors désactivé."

Autrement, si tu penses à un nouveau tour de jeu : si l'objectif herse n'est pas atteignable, il faut voir la prochaine priorité du Colosse.
Et si aucun objectif n'est atteignable, il faut choisir l'objectif par défaut et s'en approcher le plus possible.

Page 5 :
Citation:
"Si aucun des 6 objectifs ne peut être réalisé en utilisant les PA indiqués, alors le PNJ s'approche au mieux de l’objectif par défaut (en violet dans la liste) selon les règles de proximité (voir Règles de proximité et Schéma 3) et jusqu'à épuisement des PA pour cet objectif. S'il ne peut pas s'en approcher, alors il ne fait rien (voir Schéma 4)."

Voilà... J'espère avoir répondu sans trop me planter. :roll:

12 Nov 2009, 23:39
Ghost

Merci bcp :D

13 Nov 2009, 00:50
Araknis

Je suis aussi à mes débuts, ayant découvert le système au printemps dernier.
Attention, DT a une capacité addictive sérieuse ! :o ... ;)

13 Nov 2009, 08:45
Ghost

Message autres questions (sans vouloir abuser)
Merci pour tes encouragements !

J'aurais encore quelques doutes à dissiper si cela ne te dérange pas trop :)

1/ si HUR-BAN a nettoyé les PJ voisins sur l'aire "active" de jeu, qu'il se situe proche de la sortie, avec encore quelques herses à casser, et que seuls les PJ susceptibles d'être combattus soient sur leur réglette de départ. S'il veut les combattre, il sortira téléporté sans même les avoir combattus. Cela doit-il être pris en compte pour déterminer si son objectif principal (combattre) peut être réalisé ? En d'autres termes, dans ce cas de figure, sort-il en espérant une bonne baston, ou se rabat-il sur quelques herses qui lui tendent les bras ?

2/ Lorsqu'un télépathe, CERVUS pour ne pas le nommer, tire ses trois cartes de combat et ne retient que la plus haute: comment gère-t-on les renforts ? Uniquement sur la carte la plus haute retenue ous sur les trois cartes tirées avant remise dans le paquet ?

3/ lorsque le NJ n'a plus de carte de combat, on rebat et on recommence. Cela signifie que de nouveaux renforts vont à nouveau arriver. Lorsque le Joueur n'a plus que la carte combat +0, il me semble qu'il ne peut pas, lui, récupérer ses cartes combat: il ne peut plus rien faire d'autre que des combats à +0 ??? Cela devient rapidement impossible non ?

4/ peut-être celle-ci a déjà été posée: l'homme serpent peut-il sauter au dessus d'une fosse en passant par une meurtrière ? Pour lui, une case avec meurtrière, au départ ou à l'arrivée, est une case valide ?

Merci bcp :)
Fredfan

13 Nov 2009, 10:12
Official Referee

1. S'il n y a pas de murs face au PJ de la reglette, il le frappe (en restant dans le donjon), sinon, il ne combat pas de PJ et regarde l objectif suivant.

2. uniquement sur la carte jouée, les autres revenant dans la pile de cartes seront jouées plus tard (et amèneront egalement plus tard d 'eventuels renfrots)

3. oui !!! en solo, plus tu traines, plus c est difficile.

4.non,c'est explicite dans les regles (je ne sais plus où exactement, soit a homme-serpent, soit a saut. en penchant pour cette seconde possibilité). Le saut ne peut se faire a travers une meurtriere, les 3 cases (depart, fosse, arrivée) doivent etre adjacentes.

++

et bienvenu parmi nous :)

13 Nov 2009, 10:19
Ghost

Message super !
Merci :D

Il ne me reste plus qu'à progresser maintenant !

A bientôt sur le forum,
Fredfan

13 Nov 2009, 10:28
Araknis

Il ne me reste plus qu'à progresser
Ou plutôt "tu naga progresser"... :lol:

Ok je sors... :mrgreen:

14 Nov 2009, 19:51
Paladin

Fredfan a écrit:

Colosse-al !!!

16 Nov 2009, 15:37
-

Robin a écrit:
Fredfan a écrit:

Colosse-al !!!

C'est Clerc !

16 Nov 2009, 19:09
Flooder fou

ce sujet ne devrait pas être placé dans la partie"règles du jeu solo"???

30 Mai 2010, 16:07