Nous sommes le 22 Aoû 2017, 16:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Ligue Locale : à vous de jouer .... 
Auteur Message
Prince d'Orl
Avatar de l’utilisateur

Messages: 3049
Localisation: Orléans, Centre [France]
Message Ligue Locale : à vous de jouer ....
Parce parfois j'écris des trucs bien ;) mais c'était dans un sous forum, celui des membres, suite à une question de Grum auquel je répondais. ET puis, vu l'état des nos valeureux membres organisateurs je me dis que si qq est décidé à créer une communauté dans sa région, voici quelques éléments qui pourront peut-être le motiver....

Phil Goude a écrit:
Voici ma réponse, résultat de mon expérience toute personnelle en tant qu’organisateur de rencontres & tournois sur Orléans, ville comptant 100 000 habitants + 100 000 dans son agglo ! J’ai fait ça vite fait, et me suis pas trop relu.

Organiser :
1ère principe, pour organiser des rencontres, je tiens à signaler que c’est mangeur de temps (chronophage). Parce qu’il faut :
- trouver un lieu,
- prévoir une date,
- contacter les joueurs potentiels,
- faire de la pub (affiches, communication, forum ligue et forum locaux),
- récupérer des goodies si besoin,
- avoir des fiches toute prêtes pour garder les scores (et donc avoir un crayon),
- faire un petit compte rendu rapidement.
2ème principe, on est là pour s’amuser, rencontrer de nouveaux joueurs, découvrir de nouvelles stratégies et faire quelques tournois mémorables !

Trouver un lieu :
La ligue n’étant pas riche, pour l’instant, mieux vaut trouver un lieu gratuit comme des bar/cafés à jeux, une ludothèque municipale, ou le mieux un magasin de jeux. L’autre alternative : le club de jeux qui a une salle municipale gratuite régulièrement. A Orléans, fût un temps, Reits s’était rapproché de l’AJTL qui organise des rencontres jeux tous les WE avec une ou deux salles gratuites. J’ai gardé le lien. J’y ai organisé le 4ème Open d’Orléans dans une immense salle (bon ce fût 3€ par personne, j’ai moins apprécié).

Trouver une date :
Quand on commence et qu’il n’y a pas de joueurs, on choisit la date que l’on veut ! Mais parfois c’est mieux de le faire pendant les vacances scolaires ! Certaines vacances scolaires, par contre, c’est pas toujours glop ! A l’approche des fêtes de fin d’année ça peut aider

Annoncer/avertir les joueurs :
Il y a différentes façons de trouver des joueurs :
- La plus simple : organiser une rencontre et voir qui vient. Et bien, mal m’en à pris à mes débuts ! j’avais un guss ou deux qui venaient par hasard et que je n’ai jamais revu.
- Par affichage dans le lieu où la rencontre est organisée : dans un premier temps, cela donne le même résultat que ci-dessus. Par contre, à terme, cela montre qu’une communauté existe et cela peut attirer de nouveaux joueurs. Surtout, si sur l’affiche, il y a un lieu pour s’inscrire.
- Sur un forum : si c’est un forum DT, ça peut permettre de trouver des joueurs un peu accroc et qui souhaitent rencontrer de nouveaux joueurs. Si, c’est un forum généraliste sur les jeux, cela revient à mettre une affiche, ça peut être utile. Si c’est un forum d’un club du coin, je pense que ça peut-être très intéressant, puisque les joueurs sont souvent des habitués de rencontres extérieures.
- Par annonce : Je connais deux possibilités : le site de la Ligue et Trictrac où l’on peut annoncer un tournoi ou une rencontre.
- Une news : j'estime que l'on peut faire une news pour tout tournoi de niveau Open ! Ce n'est pas obligatoire, mais c'est un plus. Si le tournoi est un championnat national ou plus élevé, il DOIT faire l'objet d'une NEWS ! Ici, sur le site Officiel et sur Trictrac ou BGG.

Nb de participant :
Pour ma part, au début, nous tournions à 4, 5 ou 6 participants. Après tout dépend du potentiel derrière. Avoir 4 participants et aucune absence, il faudra faire un effort de communication. Avoir 4 participants et 5 autres joueurs potentiels, ce n’est pas la même chose. Dans ce second cas, il faut peut-être réfléchir à modifier le jour, l’heure ou la date de la rencontre.
A partir de 8 participants, on peut parler de réussite. Et si on dépasse les 11 participants à chaque rencontre, cela risque d’être un succès.

Fréquence :
Je pense que l’on peut établir une fréquence selon le vœux des joueurs, mais aussi le désir de l’organisateur. C’est l’organisateur qui impulse une dynamique. Si, de plus, il y a 2 organisateurs ou plus, ils peuvent se relayer ! Je pense qu’une fois par mois ou tous les 2 mois, c’est très bien pour commencer et donner un rythme ! Le ryhtme, c’est ça qui donne envie aussi ! Maintenant, si l’organisateur à du temps, il peut faire des initiations toutes les semaines… c’est très bien aussi !

Faire une rencontre ou un tournoi ?

A la sortie de la 2ème édition, je pense que dans un premier temps qu’il faut faire des initiations. Sonder les nouveaux joueurs s’ils sont partants pour un tournoi ou une rencontre amicale organisé comme un tournoi (DTL). Ensuite, vous pourrez attaquer les choses sérieuses. Mais surtout, ne jamais oublier de faire des initiations. Ne jamais accepter de prendre un joueur, qui ne connait pas le jeu, pour un tournoi. Ca prend du temps, et retarde les rondes ou alors, on va vite et ça risque de dégouter le joueur.

Initiation :
Si l’organisateur souhaite ou a du temps pour faire des séances d’initiation lors de démonstration, je l’encourage vivement. Pour ma part, je sonde toujours un joueur avant de l’initier : A quels jeux jouent-ils ? Aiment-ils les jeux avec du hasard, ou les jeux où on contrôle ? Aiment-ils l’univers ? et je dois oublier d’autres questions… si je sens le joueur un peu « tendre » pour ce genre de jeu, je me mets un handicap. Ne pas hésiter à se mettre le maximum 4 personnages et +6 et +5 en moins.
Evitons de jouer avec les pions directs… JOUEZ avec les figurines (ou les stand up)


Format :
A la sortie de la 2ème édition : bein c’est le format ! Avec les nouveaux joueurs qui n’auront pas les anciennes boites, il ne sert à rien de joueurs sur la V1. Si on veut que le jeu perdure, il faut jouer direct sur la 2ème édition en New Tradition !
Et je conseil dans un premier temps de jouer un après-midi uniquement et uniquement sur un format précis avec un boite, et pas un choix de boites ou d'extensions (exple : si une extension sort 3 mois après la 2ème édition, le full frontal se joue sur tout ce qui est sortie sur la 2ème édition, le force égale se joue soit au choix des joueurs qui s'affrontent, soit au choix de l'arbitre mais sur tout ce qui est sortie sur la 2ème édition)
Sinon, pour le fun, si les joueurs connaissent les règles du jeu de base 2ème E, s'ils sont tous d'accord, vous pouvez tenter de faire des scénarios à l'aide des anciens goodies qui nous resteraient.


Avoir des goodies ou cadeaux :
Quand je fais un tournoi dans un magasin, Eureka pour ne pas le citer, j’essaie d’avoir un cadeau pour le vainqueur (boite de jeu). A l’époque, c’était 1 cadeau OU un goodies.
Quand je fais un Open (1 par ville et par an), le magasin me fournit plusieurs boites. J’aime bien donner une petite boite au dernier. Souvent, je demande une petite boite pas chère pour récompenser le dernier joueur. Pour l’instant, je n’ai jamais vu de joueur jouer la défaite pour avoir un cadeau en plus.
Autres choses sympas si on a plein de cadeaux, c’est d’offrir un cadeau au joueur qui remporte un prix comme :
- meilleur runner (le joueur qui fait le plus de point de sortie durant le tournoi)
- meilleur killer (le joueur qui fait le plus de point de kill durant le tournoi)
- tueur de dragons (le joueur qui tue le plus de dragon durant le tournoi)
- Grand Argentier de l’archimage (le joueur qui sort le plus de trésor durant un tournoi)
- Gob power (le joueur qui sort le plus de gobelin durant un tournoi)
Etc… on peut en trouver d’autres, c’était des exemples.


Faire un compte-rendu :
Important ! Nous avons un site et un forum sympa ! Ne pas hésiter à poster des photos sur le forum pour montrer la super ambiance qu’elle est bonne que ça donne envie de venir ! Sans déconner, c’est comme ça que des parisiens sont venus sur Orléans !

Club
Si l’un de vous connaît un club de jeu. Rien de tel pour s’y implanter et créer une dynamique DT.. voir Nemoadd ou Waly !
Peut-être que sur Paris, créer un club exclusivement DT, ça pourrait fonctionner ! C'est une piste à envisager ;) mais il vous faudrait un groupe homogène d'une douzaine de fan !

Le contact :
Autre chose aussi ! j’ai remarqué que quand je vais à un tournoi en dehors de ma région (Chartres, Tours, Paris et Moneteau), j’y rencontre d’autres joueurs. On sympathise. Et de fil en aiguille, ils peuvent être tenté de venir à un tournoi ou Open que j’organise. Ca c’est une belle dynamique aussi.
IMPORTANT : ne pas oublier de prendre les références (téléphone ou adresse mail) des nouveaux joueurs qui ont l’air intéressé, pour les contacter à la prochaine rencontre, ou discuter des dates de dispo de chacun. 1 mois avant ça le fait bien parfois.

Bon courage !

_________________
Phil Goude
I'm not a Doctor, I'm Chairman of IDTL
________________________________
"Dungeon Twister c'est comme les endives : plus t'en manges et plus t'apprécies" - Marco le 15/09/2008


17 Avr 2010, 10:26
Profil YIM Site Internet
Ghost

Messages: 2
Message Re: Ligue Locale : à vous de jouer ....
I'm currently reading it all as it was very good.

_________________
บาคาร่า


06 Mar 2017, 09:47
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz